Studio de création

La création, c’est un des domaines d’expertise de Lo&Li.
Nous pouvons créer pour vous, nous pouvons créer avec vous et vous pouvez créer vous-même.
Le Labo de Lo&Li est un espace qui a été pensé et conçu de façon à pouvoir permettre la création
et mettre en place les conditions favorables à l’émergence de la créativité

Que Créons nous ?

L’e-learning n’est pas une transposition du présentiel en ressource numérique : l’approche méthodologique est différente, la scénarisation dépend du support choisi . Vous avez aujourd’hui, à portée de mains au Labo de Lo&Li,  toutes les possibilités pour créer des contenus engageants, répondant à vos objectifs pédagogiques. Il n’y a pas un support supérieur à un autre : vous devez créer la ressource qui sert vos objectifs pédagogiques, la modalité qui permet le meilleur ancrage mémoriel .

 

Notre philosophie :

Nous pouvons créer pour vous les supports dont vous avez besoin : c’est notre métier et nous aimons ça ! Mais vous serez alors dépendant de nous pour toute modification, pour toute nouvelle création … et ça, ce n’est pas notre philosophie. Nous préférons vous accompagner dans les processus d’élaboration et de création parce que nous pensons que vous êtes les plus légitimes à créer et à porter vos formations.

Au Labo, vous venez apprendre en créant  puis vous revenez ensuite pour créer en autonomie … mais nous serons toujours là si vous avez besoin de nous !   

Espaces de woworking

Studio vidéo, image et son

Vidéomaton

Vous pourrez opter aussi pour la création entre pairs qui est une belle source de réflexion et d’innovation  : lorsque vous viendrez physiquement ou virtuellement au Labo de Lo&Li, vous pourrez si vous le souhaitez appartenir à la communauté du Labo. Lorsque vous aurez un projet de création, vous pourrez le soumettre à la communauté et venir à plusieurs au Labo pour développer votre projet, pour le créer.

 Donc au Labo, nous pouvons créer pour vous ou vous pouvez créer vous mêmes :

  • des supports numériques pour l’apprentissage, l’enseignement, la formation en ligne ( e-learning ) et pour la communication.
  • des supports numériques pour vos présentations en présentiel
  • des dispositifs complets de formation ( en présentiel, en e-learning, ou des dispositifs mixtes dit “blended” )
  • des webinaires, du live streaming
  • des vidéos pédagogiques, des vidéos de communication .
  • des vidéos d’interviews, de reportages pour les inclure dans vos dispositifs de formation
  • du motion design
  • des sites Web
  • des Mooc, des Spoc, des Clots

…. et bien plus encore !

MOOC

les Mooc sont des cours en ligne, ouvert à tous  ( Massive Open Online Course) . Dans un MOOC, il y a une alternance de vidéos, d’animations, de quiz ou d’activités interactives . Les MOOC sont aujourd’hui distribués sur les plateformes spécialisées ( FUN, COURSERA … ) mais on peut les retrouver sur tout LMS ( learning management system ) . En général un MOOC est gratuit mais la certification elle, peut être payante.

SPOC

le SPOC est un dispositif pédagogique complet. Il peut ressembler à un MOOC par les activités qu’il propose . Mais un SPOC est privé ( small private online course ) et destiné à un public ciblé. En plus des activités présentes dans le MOOC, le SPOC propose davantage d’activités pratiques, collaboratives et un accompagnement des apprenants. Le SPOC, peut être un support pour le  Social Learning ( apprentissage social )

Un module e-learning

un module e-elarning est le plus souvent créé à partir d’un logiciel spécialisé. Ce contenu est créé à partir d’un storyboard dans lequel s’inscrivent différentes activités : vidéos, animation, quiz, réalité virtuelle …Le module peut ensuite être encodé en SCORM puis  déposé sur une plateforme LMS, pour diffusion et animation.

vidéo pédagogiques

Une vidéo pédagogique permet à un apprenant d’accéder à une connaissance, à un savoir faire par le biais de technologies multimédias et notamment la vidéo . On trouve énormément de ressources vidéos en accès libre sur internet, mais le plus souvent, une vidéo que vous aurez créé sera beaucoup plus efficace parce qu’elle répondra de façon précise aux objectifs que vous avez définis. La vidéo pédagogique est un des éléments important du concept de classe inversée.

un tutoriel

Dans un premier temps, le tutoriel désignait une façon de se former de façon autonome à l’utilisation d’un logiciel. Il se compose le plus souvent de vidéos, de document texte/image mais peut aussi se présenter lui-même comme un logiciel . Aujourd’hui le sens du mot tutoriel a dépassé le domaine de l’informatique pour définir tout guide de réalisation d’une tâche ou de création d’un objet.

Serious game

Si l’on traduit serious game par jeu sérieux, alors qu’elle est la différence entre un jeux serieux et un jeu vidéo ? Cette différence se situe dans la finalité : dans un cas le ressort ludique est un but ( jeux vidéos ). Dans le cas des jeux serieux, le ressort ludique est un moyen pour engager et motiver l’apprenant dans  une activité d’apprentissage. On parle aussi de gamification des modules e-learning avec le ressort ludique mais aussi l’attribution de badges.

La réalité virtuelle

Vous créerez un module de réalité virtuelle si vous souhaitez que l’apprenant soit placé en immersion dans un environnement et qu’il interagisse avec cet environnement.Vous trouverez au Labo les outils pour créer des modules de réalité virtuelle : mais pour que vos apprenants puissent les visualiser, il faudra qu’ils soient équipés d’un casque de réalité virtuelle ou au moins de lunettes 3D.

La classe virtuelle

C’est un dispositif d’enseignement à distance. Lors d’une classe virtuelle, il y a un ou plusieurs animateurs, qui peuvent partager leurs écrans avec les apprenants. Il existe de nombreux logiciels de classe virtuelle, chacun ayant ses spécificités : mais le plus souvent, les participants peuvent demander la parole, échanger des messages, des documents, écrire sur un tableau blanc virtuel …

Serious game

Si l’on traduit serious game par jeu sérieux, alors qu’elle est la différence entre un jeux serieux et un jeu vidéo ? Cette différence se situe dans la finalité : dans un cas le ressort ludique est un but ( jeux vidéos ). Dans le cas des jeux serieux, le ressort ludique est un moyen pour engager et motiver l’apprenant dans  une activité d’apprentissage. On parle aussi de gamification des modules e-learning avec le ressort ludique mais aussi l’attribution de badges.

La classe inversée

La classe inversée est une approche pédagogique “inversée” par rapport à l’approche traditionnelle : en amont de la formation, les apprenants ont à leur disposition des contenus de formation qu’ils sont invités à suivre . De cette façon là, l’action de  formation synchrone ( qu’elle soit en présentiel ou à distance ) peut être plus active, orientée vers les besoins des apprenants, vers des activités pratiques …

un LMS

Le LMS est un learning management system c’est à dire une plateforme logicielle qui permet de diffuser ses formations, de les gérer en fonctions des classes, des groupes . Il existe différents types de LMS avec des caractéristiques différentes et des modèles économiques différents. Lorsque vous souhaitez diffuser vos actions de formation en e-learning, il est préférable de réaliser ou faire réaliser un audit de différents LMS avant de s’engager.

Le blended learning

Ou apprentissage mixte ou apprentissage hybride . C’est un dispositif qui combine deux modalités d’apprentissage : l’e-learning et le présentiel . C’est le petit “chouchou” chez Lo&Li !

webinaires

Vous connaissez le Web ? vous connaissez le séminaire ? Vous combinez les deux et vous obtenez le Webinaire !  Donc le webinaire peut être utiliser pour des réunions ou des conférences en lignes mais aussi pour des actions de formation . Vous trouvez que cela ressemble à la classe virtuelle ? Vous avez raison . Dans les deux cas, nous sommes dans du présentiel à distance.

Le motion design

Vous voyez ces petits dessins animés qui vous permettent de comprendre, de mémoriser à l’aide d’éléments graphiques et d’une musique adaptée . C’est ce que l’on appelle le Motion Design . Mais pour que le résultat soit à la hauteur des objectifs fixés, ces quelques minutes d’animation demandent un travail précis, avec comme dans les autres supports la définition d’objectifs, le storyboard …

témoignages, interviews d’experts

Dans une action de formation en ligne, des témoignages, des avis d’expert peuvent venir éclairer vos apprenants sur les thématiques de vos actions de formation. Pour qu’elles soient porteuses, ces vidéos doivent répondre à certains critères … que vous découvrirez chez Lo&Li.

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