Parcours de formation

FORMATEUR-CONCEPTEUR DE DISPOSITIFS BLENDED-LEARNING

En résumé

L’action de formation “formateur-concepteur de dispositif blended-learning” regroupe les deux actions de formation suivantes : “Formateur XXI” : être formateur au XXIème siècle » et “Concepteur de ressources e-learning pour la formation “.
Dans le contexte de bouleversement du monde de la formation, cette action de formation, vous propose de transformer vos pratiques en introduisant le digital depuis l’ingénierie de formation jusqu’à la création des ressources.

1 – Permettre aux apprenants d’acquérir des compétences adaptées aux nouveaux enjeux du domaine de la formation.
2 – Permettre aux apprenants de comprendre, de développer et de s’approprier les nouvelles postures de formation et d’apprentissage liées à la transformation digitale de la société.
3- Permettre aux apprenants de concevoir, déployer et animer un projet de Digital Learning
4 -Permettre aux apprenants de développer de nouvelles compétences dans la conception et la création des ressources d’un parcours blended learning

  • d’analyser une demande de formation et choisir le dispositif le plus adapté (présentiel, distanciel, blended learning , e-learning, AFEST )
  • d’élaborer une stratégie digitale en fonction des objectifs et de maîtriser les étapes clés d’un projet digital learning. ( gestion de projet )
  • de choisir de façon pertinente les outils digitaux dans les actions de formation.
  • de concevoir, structurer et mettre en place un dispositif blended learning
  • d’animer un dispositif de formation en blended-learning : développer l’interactivité et l’engagement des apprenants, favoriser l’ancrage mémoriel.
  • d’accompagner et tutorer les apprenants dans un dispositif blended learning .
  • de comprendre les changements et accompagner la conduite du changement dans les équipes de formateurs et chez les clients.
  • de maîtriser les aspects juridiques et réglementaires d’un dispositif blended learning : droit à l’image, RGPD, émargement, propriété intellectuelle, LCC …
  • de mesurer la réussite des actions de formations ( ICP ou KPI )
  • de savoir répondre à un cahier des charges pour la production et la réalisation des ressources.
  • de gérer et diriger un projet de création de contenus e-learning : scénarisation, gestion de projet.
  • de concevoir et construire des modalités pédagogiques digitales : ressources de rapid learning, modules e-learning, ressources d’accompagnement, supports d’évaluations …
  • de savoir créer des ressources e-learning avec des outils simples.
  • de savoir créer une vidéo pédagogique ( du storyboard à la diffusion )
  • de savoir utiliser des logiciels de production et des logiciels de diffusion.
  • de savoir industrialiser les contenus pour optimiser le temps.

 Avoir déjà conçu ou animé un dispositif de formation
 Avoir un projet “digital learning”
 Etre à l’aise avec les logiciels de traitement de texte, logiciels de présentation .
Une culture numérique minimale est un plus .

Les méthodes pédagogiques diffèrent selon la modalité de formation choisie : présentiel, e-learning ou blended learning.
Dans tous les cas, ce parcours de formation joue sur une alternance de différentes méthodes : 

  • un questionnement préalable ou une expérience initiale est privilégié, suivi d’acquisitions de connaissances
  • transmissive : pour les apports de connaissances fondamentales
  • découverte active : étude de cas en lien avec les besoins des apprenants, découverte par le jeu
  • apprentissage expérientiel : construction du savoir au fur et à mesure de la formation, entre les différents acteurs, par la pratique
  • ateliers de mises en oeuvre, de création de documents de mémorisation.
  • apprentissage par les pairs

évaluation de la formation

  • évaluation à chaud : après chaque séquence de la formation + évaluation à chaud terminale .
  • évaluation à froid : six mois après la formation, un questionnaire est proposé à l’apprenant + rencontre avec la RH pour mesurer l’impact de la formation.

(Les évaluations sont proposées sur la plateforme .)

évaluation des compétences .

  • évaluation formative régulière ( quiz, travaux, présentations … )
  • évaluation sommative : examen en ligne + soutenance orale ( projet de digital learning développé par l’apprenant

Cette formation est résolument axée sur la découverte active et sur la pratique : il y aura donc un temps important de travail soit personnel , soit en binôme, à fournir .
Le fil rouge de cette formation pourra être bien évidemment les cas métiers pour chaque participant : ainsi, à l’issue de la formation, on peut imaginer avoir créé une bibliothèque de ressources que chaque apprenant pourra ensuite utiliser.

Le parcours de formation s’appuiera sur deux piliers principaux : 

Le LMS ( learning management system ) de Lo&Li
La plateforme sera un objet central de la formation . Les apprenants seront invités à rejoindre la plateforme :

  • pour suivre des modules e-learning, dans le cadre d’une classe inversée ou pour un apprentissage
  • pour s’auto-évaluer à la fin de chaque séquence
  • pour suivre les classes virtuelles et en retrouver l’enregistrement
  • pour déposer et partager des travaux
  • pour consulter la documentation et les ressources
  • pour télécharger des fiches synthèses.

Le Labo de Lo&Li 

Au sein du studio de création numérique, l’apprenant pourra s’exercer aux outils et commencer son projet de création de ressources.
Conformément à la «méthode Labo» , l’apprenant bénéficiera de la possibilité de revenir au studio, en autonomie pour s’exercer ou terminer son module.

Les  responsables pédagogiques de cette action de formation accompagnent l’apprenant tout au long de son parcours de façon personnalisée.
Les modalités d’accompagnement ( temps, modes ) sont définies et fixées par le règlement intérieur en début de formation.

Chez Lo&Li, nous faisons du « sur-mesure » . Pour cette action de formation, nous recommandons cependant, un planning distribué dans le temps de façon àce que chaque apprenant puisse s’approprier ses nouvelles compétences et les exercer par des exercices pratiques. 

Pour les sessions en inter :
Plusieurs planning vous sont proposés ( présentiels le samedi, le vendredi ou deux jours par semaine )

Pour les sessions en intra :
Nous nous accordons aux contraintes et besoins de votre entreprise pour trouver le planning le plus adapté.
Dans les sessions en intra, il est important que tous les collaborateurs suivent le même planning dans la mesure où les apprenants, en groupe, développent des pratiques collaboratives entre pairs : nous mettons ainsi en place une communauté de formateurs-concepteurs prompts à s’aider, commununauté qui, de ce fait, peut devenir un terreau d’innovations.

Programme

1 - Contexte et enjeux du digital learning

Demandez le programme détaillé, nous vous répondrons dans les meilleurs délais ( formulaire en bas de page ) 

2 - Stratégie Digital Learning

Demandez le programme détaillé, nous vous répondrons dans les meilleurs délais ( formulaire en bas de page )

3 - Concevoir un dispositif

Demandez le programme détaillé, nous vous répondrons dans les meilleurs délais ( formulaire en bas de page )

4 - Développer, diffuser le dispositif

Demandez le programme détaillé, nous vous répondrons dans les meilleurs délais ( formulaire en bas de page )

5 - Animer une classe virtuelle

Demandez le programme détaillé, nous vous répondrons dans les meilleurs délais ( formulaire en bas de page )

6 - Gérer le dispositif

Demandez le programme détaillé, nous vous répondrons dans les meilleurs délais ( formulaire en bas de page )

7 - Créer des ressources pour le blended learning

Demandez le programme détaillé, nous vous répondrons dans les meilleurs délais ( formulaire en bas de page )

Durée

De 12 à 14 jours avec journées supplémentaires si nécessaire 

A qui est destinée cette formation ?

Formateurs , ingénieurs pédagogiques, responsables de formation, enseignants, publics intéréssés  par l’introduction du digital dans les actions de formation

Modalités d’apprentissage

En présentiel avec accès libre à la plateforme l’e-learning.
En distanciel : en ligne avec formation et suivi par classes virtuelles.
En e-learning sans accompagnement.

Tarif et formule

Sur devis selon la modalité choisie.

Délai d’accès

En présentiel, en distanciel, selon les dates de session .
Pour un groupe, nous pouvons créer une session dédiée (présentiel ou distanciel).
Pour l’e-learning, sans accompagnement : accès immédiat et permanent.

Accessibilité

En présentiel, nous vous accueillons dans un espace totalement accessible.
En distanciel, nécessité d’avoir un accès à une connection internet.

Personnalisation

A votre demande, nous pouvons personnaliser le parcours et les modalités d’apprentissage.

Formateur-trice

Dominique Gosse-Issart (IPM), Stéphanie Courgey (IPM), intervention d’experts.

Formation très intéressante et complète, m’a permis d’apprendre les bases du RGPD

Jonathan G.

Développeur, A la lisière du web

Beaucoup d’informations, et des cas pratiques pour s’exercer.

Maxime G.

Quel vaste programme ! C’est toute une philosophie que nous approfondissons avec cette formation.

Sylvestre L.

Module Art

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