Action de formation

CONCEPTEUR-ANIMATEUR DE CLASSES VIRTUELLES

En résumé

Comme dans tous les autres domaines du digital learning, ce ne sera pas l’outil qui fera la classe virtuelle mais bien la façon dont elle aura été conçue et la façon dont elle sera animée.
Pour que la classe virtuelle remplisse ses objectifs pédagogiques, pour que l’apprenant soit engagé et participe activement, il convient de maîtriser la chaîne de la classe virtuelle : la conception, la préparation, l’animation, l’ancrage des enseignements et la gestion des classes virtuelles

1 – Permettre aux apprenants d’acquérir les compétences nécessaires à la conception et la préparation d’une classe virtuelle efficace .
2 – Permettre aux apprenants de connaître les techniques d’animation d’une classe virtuelle
3 -Permettre aux apprenants de gérer, d’intégrer dans leurs dispositifs et de gérer leurs classes virtuelles

  • de caractériser les différents usages de la classe virtuelle et d’identifier les spécificités de la classe virtuelle.
  • de connaître différents outils de classe virtuelle et de choisir son outil en fonction des objectifs définis.
  • de scénariser et storyboarder une classe virtuelle.
  • de définir les facteurs de réussite d’une classe virtuelle
  • d’utiliser les fonctionnalité de l’outil choisi à bon escient .
  • de maîtriser les différentes techniques d’animation d’une classe virtuelle.
  • de maintenir l’attention et l’implication des participants.
  • de concevoir les ressources utilisées pendant la classe virtuelle.
  • d’ancrer les savoirs acquis pendant une classe virtuelle : ancrage mémoriel après la classe virtuelle, la diffusion des ressources et enregistrements, animation post-classe…
  • d’optimiser la création de ses classes virtuelles pour industrialiser le processus : les ressources réutilisables, les processus reproductibles…

 Avoir déjà conçu ou animé un dispositif de formation
 Avoir un projet “digital learning”
 Etre à l’aise avec les logiciels de traitement de texte, logiciels de présentation .
Une culture numérique minimale est un plus .

Les méthodes pédagogiques diffèrent selon la modalité de formation choisie : présentiel, e-learning ou blended learning.
Dans tous les cas, ce parcours de formation joue sur une alternance de différentes méthodes : 

  • un questionnement préalable ou une expérience initiale est privilégié, suivi d’acquisitions de connaissances
  • transmissive : pour les apports de connaissances fondamentales
  • découverte active : étude de cas en lien avec les besoins des apprenants, découverte par le jeu
  • apprentissage expérientiel : construction du savoir au fur et à mesure de la formation, entre les différents acteurs, par la pratique
  • ateliers de mises en oeuvre, de création de documents de mémorisation.
  • apprentissage par les pairs

évaluation de la formation

  • évaluation à chaud : après chaque séquence de la formation + évaluation à chaud terminale .
  • évaluation à froid : six mois après la formation, un questionnaire est proposé à l’apprenant + rencontre avec la RH pour mesurer l’impact de la formation.

(Les évaluations sont proposées sur la plateforme .)

évaluation des compétences .

  • évaluation formative régulière ( quiz, travaux, présentations … )
  • évaluation sommative : examen en ligne + soutenance orale ( projet de digital learning développé par l’apprenant

Le parcours de formation est assuré par des ingénieurs pédagogiques multimédias . Sur certaines sessions, possibilité d’intervention d’experts ( ex. vidéaste, juriste … )

Programme

1 - Caractériser la classe virtuelle
  • Les différents usages de la classe virtuelle
  • L’intégration de la classe virtuelle dans un dispositif de formation
  • Les bénéfices de la classe virtuelle
  • Les conditions de réussite de la classe virtuelle 
2 - Concevoir sa classe virtuelle
  • Définir les enjeux et les objectifs de la classe virtuelle 
  • Scénariser la classe virtuelle
  • Réaliser le storyboard de la classe virtuelle
  • Identifier les ressources nécessaires 
  • Identifier les outils les plus adpatés 
3 - Préparer sa classe virtuelle
  • Définir les prérequis techniques de la classe virtuelle
  • Créer les ressources pour la classe virtuelle
  • Préparer le support de diffusion des ressources
  • Préparer les quiz, questions en vue de l’animation et l’évaluation
  • Anticiper les réactions des participants pour la gestion du temps
4 - Animer la classe virtuelle
  • Les postures du formateur dans la classe virtuelle
  • Techniques d’animation d’une classe virtuelle
  • Interactivité et engagement dans une classe virtuelle
  • Le collaboratif dans la classe virtuelle 
  • L’évaluation dans la classe virtuelle 

 

5 - Gestion d'une classe virtuelle
  • La gestion administrative des participants 
  • En post-classe, diffusion des ressources et des enregistrements 
  • L’animation après la classe virtuelle : ancrage mémoriel et réinvestissement
  • Optimiser le travail pour les classes virtuelles. 
Durée

6 jours avec journées supplémentaires si nécessaire

A qui est destinée cette formation ?

Formateurs , ingénieurs pédagogiques, responsables de formation, enseignants, publics intéréssés  par l’introduction du digital dans les actions de formation

Modalités d’apprentissage

En présentiel avec accès libre à la plateforme l’e-learning.
En distanciel : en ligne avec formation et suivi par classes virtuelles.

En blended-learning

Tarif et formule

Blended learning :

Prix inter : 3400,00 HT 

Prix intra : sur devis 

Journée supplémentaire : sur devis 

Délai d’accès

En présentiel, en distanciel, selon les dates de session .
Pour un groupe, nous pouvons créer une session dédiée (présentiel ou distanciel).

Accessibilité

En présentiel, nous vous accueillons dans un espace totalement accessible.
En distanciel, nécessité d’avoir un accès à une connection internet.

Personnalisation

A votre demande, nous pouvons personnaliser le parcours et les modalités d’apprentissage.

Planning

Chez Lo&Li, nous faisons du « sur-mesure » .

Pour les sessions en inter :
Plusieurs planning vous sont proposés : suivez nos actualités !

Pour les sessions en intra :
Nous nous accordons aux contraintes et besoins de votre entreprise pour trouver le planning le plus adapté.
Dans les sessions en intra, il est important que tous les collaborateurs suivent le même planning dans la mesure où les apprenants, en groupe, développent des pratiques collaboratives entre pairs : nous mettons ainsi en place une communauté de formateurs-concepteurs prompts à s’aider, communauté qui, de ce fait, peut devenir un terreau d’innovations.

 

Beaucoup d’informations, et des cas pratiques pour s’exercer.

Maxime G.

Quel vaste programme ! C’est toute une philosophie que nous approfondissons avec cette formation.

Sylvestre L.

Module Art

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