Parcours de formation

CONCEPTEUR DE RESSOURCES MULTIMÉDIAS POUR LA FORMATION

En résumé

La Révolution Numérique induit un bouleversement du domaine de la formation. Le formateur professionnel se trouve aujourd’hui face à une connaissance facilement accessible par tous et face à une multitude d’outils dont la méconnaissance mais aussi l’utilisation excessive ou inapropriée peuvent conduire à un amenuisement de l’efficacité de l’action de formation.
Quelles sont les nouvelles postures du formateur au XXIème siècle ? Comment intégrer le digital learning dans ses actions de formation? Comment accompagner le changement ? Autant de thèmes qui seront traités au cours de cette action de formation.

1 – Permettre aux formateurs professionnels d’acquérir des compétences adaptées aux nouveaux enjeux du domaine de la formation : intégrer le Digital Learning dans ses stratégies de formation.
2 – Permettre aux formateurs professionnels de comprendre, développer et s’approprier les nouvelles postures de formation et d’apprentissage.
3 -Concevoir, déployer et animer un projet de Digital Learning

  • d’analyser une demande de formation et choisir le dispositif le plus adapté (présentiel, distanciel, blended learning , e-learning, AFEST )
  • de définir ses objectifs stratégiques
  • d’élaborer une stratégie digitale en fonction des objectifs définis
  • de maîtriser les étapes clés d’un projet digital learning.
  • de choisir de façon pertinente puis intégrer les outils digitaux dans les actions de formation.
  • de concevoir, structurer et mettre en place un dispositif blended learning
  • d’identifier, caractériser et concevoir les séquences de formation d’un parcours blended learning .
  • d’animer un dispositif de formation en blended-learning : développer l’interactivité et l’engagement des apprenants, favoriser l’ancrage mémoriel.
  • d’accompagner et tutorer les apprenants dans un dispositif blended learning .
  • de comprendre les changements et accompagner la conduite du changement dans les équipes de formateurs et chez les clients.
  • de maîtriser les aspects juridiques et réglementaires d’un dispositif blended learning : droit à l’image, RGPD, émargement …
  • de mesurer la réussite des actions de formations ( ICP ou KPI )

 Avoir déjà conçu ou animé un dispositif de formation
 Avoir un projet “digital learning”
 Etre à l’aise avec les logiciels de traitement de texte, logiciels de présentation .
Une culture numérique minimale est un plus .

Les méthodes pédagogiques diffèrent selon la modalité de formation choisie : présentiel, e-learning ou blended learning.
Dans tous les cas, ce parcours de formation joue sur une alternance de différentes méthodes : 

  • un questionnement préalable ou une expérience initiale est privilégié, suivi d’acquisitions de connaissances
  • transmissive : pour les apports de connaissances fondamentales
  • découverte active : étude de cas en lien avec les besoins des apprenants, découverte par le jeu
  • apprentissage expérientiel : construction du savoir au fur et à mesure de la formation, entre les différents acteurs, par la pratique
  • ateliers de mises en oeuvre, de création de documents de mémorisation.
  • apprentissage par les pairs

évaluation de la formation

  • évaluation à chaud : après chaque séquence de la formation + évaluation à chaud terminale .
  • évaluation à froid : six mois après la formation, un questionnaire est proposé à l’apprenant + rencontre avec la RH pour mesurer l’impact de la formation.

(Les évaluations sont proposées sur la plateforme .)

évaluation des compétences .

  • évaluation formative régulière ( quiz, travaux, présentations … )
  • évaluation sommative : examen en ligne + soutenance orale ( projet de digital learning développé par l’apprenant

Cette formation est résolument axée sur la découverte active et sur la pratique : il y aura donc un temps important de travail soit personnel , soit en binôme, à fournir .
Le fil rouge de cette formation pourra être bien évidemment les cas métiers pour chaque participant .

Le parcours de formation s’appuiera sur deux piliers principaux : 

Le LMS ( learning management system ) de Lo&Li
La plateforme sera un objet central de la formation . Les apprenants seront invités à rejoindre la plateforme :

  • pour suivre des modules e-learning, dans le cadre d’une classe inversée ou pour un apprentissage
  • pour s’auto-évaluer à la fin de chaque séquence
  • pour suivre les classes virtuelles et en retrouver l’enregistrement
  • pour déposer et partager des travaux
  • pour consulter la documentation et les ressources
  • pour télécharger des fiches synthèses.

Le Labo de Lo&Li 

Au sein du studio de création numérique, l’apprenant pourra s’exercer aux outils et commencer son projet de création de ressources.
Conformément à la «méthode Labo» , l’apprenant bénéficiera de la possibilité de revenir au studio, en autonomie pour s’exercer ou terminer son module.

Les  responsables pédagogiques de cette action de formation accompagnent l’apprenant tout au long de son parcours de façon personnalisée.
Les modalités d’accompagnement ( temps, modes ) sont définies et fixées par le règlement intérieur en début de formation.

Chez Lo&Li, nous faisons du « sur-mesure » . Pour cette action de formation, nous recommandons cependant, un planning distribué dans le temps de façon à ce que chaque apprenant puisse s’approprier ses nouvelles compétences et les exercer par des exercices pratiques.( ex. : une journée par semaine, ou deux jours par semaine … ) 

Pour les sessions en inter :
Plusieurs planning vous sont proposés ( présentiels le samedi, le vendredi ou deux jours par semaine )

Pour les sessions en intra :
Nous nous accordons aux contraintes et besoins de votre entreprise pour trouver le planning le plus adapté.
Dans les sessions en intra, il est important que tous les collaborateurs suivent le même planning dans la mesure où les apprenants, en groupe, développent des pratiques collaboratives entre pairs : nous mettons ainsi en place une communauté de formateurs-concepteurs prompts à s’aider, commununauté qui, de ce fait, peut devenir un terreau d’innovations.

Programme

1 - Caractériser le ressource e-learning et les étapes de création
2 - Construire, rédiger et mettre en oeuvre une démarche de projet de création
3 - Scénariser et storyboarder
4 - Connaître et utiliser les outils du labo : studio vidéo, écrans interactifs, matériels légers ...

 

 

5 - Apprendre à utiliser un logiciel de présentation pour la formation
6 - Créer une vidéo pédagogique
7 - Créer des modules interactifs
8 - Produire des ressources avec son propre matériel
9 -Rationaliser et Industrialiser ses contenus
10 - Appréhender les aspects juridiques de la production de contenu ( propriété intellectuelle, droit à l'image, licences Creative Commons ... )
Durée

6 jours avec journées supplémentaires si nécessaire

A qui est destinée cette formation ?

Formateurs , ingénieurs pédagogiques, responsables de formation, webdesigners

Modalités d’apprentissage

En présentiel avec accès libre à la plateforme l’e-learning.
En distanciel : en ligne avec formation et suivi par classes virtuelles.

En blended-learning

Tarif et formule

Blended learning :

Prix inter : 3400,00 HT 

Prix intra : sur devis 

Journée supplémentaire : sur devis 

Délai d’accès

En présentiel, en distanciel, selon les dates de session .
Pour un groupe, nous pouvons créer une session dédiée (présentiel ou distanciel).

Accessibilité

En présentiel, nous vous accueillons dans un espace totalement accessible.
En distanciel, nécessité d’avoir un accès à une connection internet.

Personnalisation

A votre demande, nous pouvons personnaliser le parcours et les modalités d’apprentissage.

Formateur-trice

Le parcours de formation est assuré par des ingénieurs pédagogiques multimédias . Sur certaines sessions, possibilité d’intervention d’experts ( ex. vidéaste, juriste … ) 

Formation très intéressante et complète, m’a permis d’apprendre les bases du RGPD

Jonathan G.

Développeur, A la lisière du web

Beaucoup d’informations, et des cas pratiques pour s’exercer.

Maxime G.

Quel vaste programme ! C’est toute une philosophie que nous approfondissons avec cette formation.

Sylvestre L.

Module Art

Vous souhaitez commencer cette formation ?