Action de formation

INTÉGRER LE DIGITAL LEARNING

Découvrir, concevoir, diffuser

En résumé

Intégrer le numérique dans les apprentissages n’est pas uniquement une affaire d’outils. C’est une autre façon d’aborder l’action de formation, c’est une autre posture à adopter pour le formateur. Mais ne vous inquiétez pas : vous possédez l’essentiel … Le reste s’apprend facilement.

Ce que nous vous proposons dans cette action de formation, c’est une vision globale de l’utilisation du digital dans le domaine de la formation et une application simple et concrète pour votre activité.

  1. Permettre aux formateurs professionnels d’acquérir des compétences adaptées aux nouveaux enjeux du domaine de la formation : intégrer le Digital Learning dans ses stratégies de formation.
  2. Permettre aux formateurs professionnels de comprendre, développer et s’approprier les nouvelles postures de formation et d’apprentissage.
  3. Concevoir, déployer et animer un projet simple de Digital Learning
  4. Créer des ressources simples

 

 

A l’issue de cette action de formation, l’apprenant sera en capacité de : 

  • définir le digital learning et ses différentes modalités.
  • d’identifier les apports, les risques du digital learning.
  • de construire et structurer un projet digital learning.
  • de choisir de façon pertinente puis intégrer les outils digitaux dans les actions de formation.
  • de créer une ressource simple
  • diffuser et animer un dispositif de digital learning

 

 Avoir déjà conçu ou animé un dispositif de formation
 Avoir un projet “digital learning”
 Etre à l’aise avec les logiciels de traitement de texte, logiciels de présentation .
Une culture numérique minimale est un plus .

Les méthodes pédagogiques diffèrent selon la modalité de formation choisie : présentiel, e-learning ou blended learning.
Dans tous les cas, ce parcours de formation joue sur une alternance de différentes méthodes :

  • un questionnement préalable ou une expérience initiale est privilégié, suivi d’acquisitions de connaissances
  • transmissive : pour les apports de connaissances fondamentales
  • découverte active : étude de cas en lien avec les besoins des apprenants, découverte par le jeu
  • apprentissage expérientiel : construction du savoir au fur et à mesure de la formation, entre les différents acteurs, par la pratique
  • ateliers de mises en oeuvre, de création de documents de mémorisation.
  • apprentissage par les pairs

évaluation de la formation

  • évaluation à chaud : après chaque séquence de la formation + évaluation à chaud terminale .
  • évaluation à froid : six mois après la formation, un questionnaire est proposé à l’apprenant + rencontre avec la RH pour mesurer l’impact de la formation.

(Les évaluations sont proposées sur la plateforme .)

évaluation des compétences .

  • évaluation formative régulière ( quiz, travaux, présentations … )
  • évaluation sommative : examen en ligne + soutenance orale ( projet de digital learning développé par l’apprenant

Programme

1 - 1,2,3 Partez ! J'intègre le digital learning
  • Ce qu’est et ce que n’est pas le Digital Learning
  • Le monde du digital learning : s’y retrouver dans les modalités, les outils, le vocabulaire …
  • Penser objectifs et usages avant de penser aux outils : le recul nécessaire 
2 - Concevoir un projet de digital learning

Se poser les bonnes questions, définir ses objectifs.

Analyser les apprenants  » cibles », le contexte, les contraintes

Evaluer les moyens dont on dispose ( moyens humains, matériels, techniques … ) / que l’on doit trouver

Réfléchir à sa posture, en tant que formateur, dans le dispositif à concevoir

Prendre conscience des différences de préparation entre une action de formation présentielle et une action de formation e-learning

Le scénario de formation 

Réaliser un storyboard 

3 - Réaliser des ressources e-learning
  • Réaliser un storyboard
  • Identifier les outils dont on dispose pour la création de ressources 
  • Créer des ressources
    • le programme différera selon le lieu où se déroulera la formation : si la formation se déroule au Labo, nous nous initierons à l’utilisation des outils de façon à pouvoir venir ensuite créer des ressources en autonomie 

 

 

4 - Animer et diffuser son dispositif

Animer son dispositif de façon synchone/ asynchrone 

Animer une classe virtuelle 

LMS / LCMS : diffuser et gérer ses formations 

Durée

3 jours avec journées supplémentaires si nécessaire

A qui est destinée cette formation ?

Formateurs , ingénieurs pédagogiques, responsables de formation, enseignants, publics intéréssés  par l’introduction du digital dans les actions de formation

Modalités d’apprentissage

En présentiel avec accès libre à la plateforme l’e-learning.
En blended-learning

En distanciel

 

 

Tarif et formule

 

 sur devis

 

Délai d’accès

En présentiel, en distanciel, selon les dates de session .
Pour un groupe, nous pouvons créer une session dédiée (présentiel ou distanciel).

Accessibilité

En présentiel, nous vous accueillons dans un espace totalement accessible.
En distanciel, nécessité d’avoir un accès à une connection internet.

Personnalisation

A votre demande, nous pouvons personnaliser le parcours et les modalités d’apprentissage.

Formateur-trice

Le parcours de formation est assuré par des ingénieurs pédagogiques multimédias . Sur certaines sessions, possibilité d’intervention d’experts ( ex. vidéaste, juriste … ) 

Beaucoup d’informations, et des cas pratiques pour s’exercer.

Maxime G.

Quel vaste programme ! C’est toute une philosophie que nous approfondissons avec cette formation.

Sylvestre L.

Module Art

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