Organisme de formation

On apprend quoi chez Lo&Li ?

CULTURE NUMÉRIQUE

Préparer le cléa numérique 

[ CN19_13 ] Identifier son environnement ( compétence 1a )

 


Objectifs : 

A l’issue de cette action de formation, l’apprenant sera en capacité :

  • d’identifier les différents outils de l’écosystème de travail de l’apprenant.
  • de comprendre l’usage de ces outils
  • de choisir dans son environnement les outils adaptés à ses besoins
  • de comprendre les composants , d’identifier les branchements
  • de connaître les différents modes de connexion
  • de stocker des données dans son environnement

Durée : 2 ou 3 jours    –  Modalités : Présentiel avec accès à la plateforme de formation e-learning – Tarifs : 550 euros HT / journée ( Bons plans possibles )   


Modalités d’inscriptions :  Vous nous contactez par l’intermédiaire du formulaire ou bien par mail . Nous vous rappelons pour évaluer vos besoins et votre positionnement . Nous vous envoyons le bulletin d’inscription.  

 

[ CN19_14 ] Accéder aux outils de son environnement ( compétence 1b )

Découvrir, tester, comprendre puis s’exercer .
En mode ateliers de découvertes, accompagnés d’un facilitateur, les apprenants vont pouvoir tester différents outils placés dans le Labo puis ils les utiliseront en situation professionnelle simulée.


Objectifs : 

A l’issue de cette action de formation, l’apprenant sera en capacité :

  • d’utiliser les fonctionnalités de base des différents terminaux ( ordinateur, tablettes, smartphone )
  • créer son compte sur une plateforme ou un service en ligne tout en garantissant la sécurité
  • renseigner les données personnelles et comprendre que la protection des données personnelles est encadrée par la loi ( à voir plus tard )

Durée : 2 ou 3 jours    –  Modalités : Présentiel avec accès à la plateforme de formation e-learning – Tarifs : 550 euros HT / journée ( Bons plans possibles )   


Modalités d’inscriptions :  Vous nous contactez par l’intermédiaire du formulaire ou bien par mail . Nous vous rappelons pour évaluer vos besoins et votre positionnement . Nous vous envoyons le bulletin d’inscription.  

 

[ CN19_15 ] Acquérir et exploiter de l'information ( compétence 2a )

Le travail de cette compétence sera complété par des modules de culture numérique sur la circulation, le stockage, la diffusion et la recherche de l’information sur le Web .
Il est indispensable de comprendre le fonctionnement pour se protéger et adopter une attitude citoyenne face aux informations reçues


Objectifs : 

A l’issue de cette action de formation, l’apprenant sera en capacité :

  • de comprendre la différence entre internet, le web, le mail
  • de comprendre le stockage des données dans le cloud et les fonctions du moteur de recherche .
  • rechercher une information en ligne et de lui attribuer un traitement critique simple ( qui ? quoi ? où ? pourquoi? )
  • consulter les sites de son secteur professionnel et en extraire des informations

Durée : 1 ou 2 jours    –  Modalités : Présentiel avec accès à la plateforme de formation e-learning – Tarifs : 550 euros HT / journée ( Bons plans possibles )   


Modalités d’inscriptions :  Vous nous contactez par l’intermédiaire du formulaire ou bien par mail . Nous vous rappelons pour évaluer vos besoins et votre positionnement . Nous vous envoyons le bulletin d’inscription.  

 

[ CN19_16 ] Interagir en mode collaboratif ( compétence 3 )

Travaillant en mode collaboratif au sein du Labo, au cours de cette action de formation, l’intéressé fera une transposition de son activité en présentiel vers le numérique .
Comment se traduit le collaboratif sur le Web ? Quels intérêts? Quels usages ? Quels dangers ?


Objectifs : 

A l’issue de cette action de formation, l’apprenant sera en capacité :

  • de comprendre ce qu’est le mode collaboratif, à différencier du mode coopératif
  • d’ identifier le collaboratif dans son environnement
  • d’identifier les réseaux sociaux, les médias collaboratifs, de comprendre leur fonctionnement, d’interagir sur un réseau social choisi .
  • de créer un document en mode collaboratif et en informer ses collègues
  • de stocker des documents et de les classer dans un espace commun
  • d’utiliser un outil commun de gestion de projet .

Durée : 1     –  Modalités : Présentiel avec accès à la plateforme de formation e-learning – Tarifs : 550 euros HT / journée ( Bons plans possibles )   


Modalités d’inscriptions :  Vous nous contactez par l’intermédiaire du formulaire ou bien par mail . Nous vous rappelons pour évaluer vos besoins et votre positionnement . Nous vous envoyons le bulletin d’inscription.  

 

[ CN19_17 ]Appliquer les règles et bonnes pratiques de la sécurité informatique (Compétence 4))

La sécurité informatique pour soi et pour les autres mais aussi pour la protection de son lieu de travail est un domaine à maîtriser absolument .
L’apprenant, lorsqu’il aborde la compétence 4 du CLEA dispose d’une maîtrise suffisante pour metre en oeuvre les principes de sécurité.
Nous travaillerons ici à partir de l’action de formation Citoyenneté Numérique et RGPD


Objectifs : 

A l’issue de cette action de formation, l’apprenant sera en capacité :

  • de maîtriser les compétences de base nécessaires à l’exercice de la citoyenneté numérique et à l’appropriation du RGPD
  • de maîtriser les outils et les bonnes pratiques pour protéger son identité numérique … et celle des autres.
  • de comprendre et identifier les enjeux liés au RGPD
  • d’utiliser le site de la CNIL comme outil de référence et base de ressources.
  • d’analyser des situations simples et de proposer des procédures de mise en conformité au RGPD

Durée : 2 jours     –  Modalités : Présentiel avec accès à la plateforme de formation e-learning – Tarifs : 550 euros HT / journée ( Bons plans possibles )   


Modalités d’inscriptions :  Vous nous contactez par l’intermédiaire du formulaire ou bien par mail . Nous vous rappelons pour évaluer vos besoins et votre positionnement . Nous vous envoyons le bulletin d’inscription.  

 

Utiliser le numérique en situation professionnelle 

La transformation numérique en situation professionnelle

À l’oeuvre depuis de nombreuses années maintenant, la transformation numérique des entreprises s’accélère au rythme des avancées technologiques qui obligent à réinventer nos façons de travailler. 

La transformation numérique s’entend comme un processus permettant de faire évoluer les usages et les méthodes, au sein de l’organisme,  en intégrant les technologies digitales accessibles et adaptées à l’activité. 

Pour qu’à l’échelle globale, l’organisme réussisse sa transformation numérique, il convient que chaque acteur de ce même organisme maîtrise les éléments de base de cette transformation numérique. 

Nous proposons ici des actions de formation permettant à chaque collaborateur d’acquérir les compétences nécessaires pour participer à la transformation numérique de son organisme. 

[ CN20_01 ] Identifier son environnement numérique

Cette formation a pour objectif d’amener chaque collaborateur d’un organisme à comprendre et s’approprier le domaine du numérique qui l’entoure et qu’il doit utiliser .


Objectifs : 

  • Identifier et nommer les différents outils/supports numérisés qui sont en interaction avec son environnement de travail
  • Citer les objectifs et fonctionnalités/services des outils à disposition dans son environnement
  • Déterminer les avantages et limites de son environnement numérique professionnel
  • Organiser son environnement.
  • Stocker et organiser des données dans son environnement numérique.
  • Sélectionner le mode de connexion adapté (réseau, wifi…)

Durée : 2 ou 3 jours    –  Modalités : Présentiel avec accès à la plateforme de formation e-learning – Tarifs : 550 euros HT / journée ( Bons plans possibles )   


Modalités d’inscriptions :  Vous nous contactez par l’intermédiaire du formulaire ou bien par mail . Nous vous rappelons pour évaluer vos besoins et votre positionnement . Nous vous envoyons le bulletin d’inscription.  

 

[ CN20_02 ] Accéder aux outils de son environnement

Cette formation a pour objectif d’amener chaque collaborateur à s’approprier et à maîtriser les outils de son environnement. 


Objectifs : 

  • Utiliser les fonctionnalités de base des différents terminaux :ordinateur, tablette, smartphone
  • Créer son compte sur les plateformes ou services numériques utilisés par l’entreprise
  • Renseigner les données utilisateur professionnelles à afficher sur ses profils
  • Paramétrer les abonnements et les filtres pour déterminer la fréquence des notifications
  • Utiliser les fonctions simples de logiciels usuels de bureautique

Durée : 2 ou 3 jours    –  Modalités : Présentiel avec accès à la plateforme de formation e-learning – Tarifs : 550 euros HT / journée ( Bons plans possibles )   


Modalités d’inscriptions :  Vous nous contactez par l’intermédiaire du formulaire ou bien par mail . Nous vous rappelons pour évaluer vos besoins et votre positionnement . Nous vous envoyons le bulletin d’inscription.  

 

[ CN20_03 ] Rechercher, caractériser, analyser et classer l'information

La recherche d’informations mais surtout la façon de caractériser l’information, d’en vérifier la fiabilité pour l’utiliser ensuite est un des enjeux d’une bonne utilisation du web. 


Objectifs : 

  • Mobiliser le ou les bons outils/supports sources en fonction des informations recherchées
  • Utiliser les applications ou services sur des équipements numériques fixes et nomades : smartphones, tablettes, ordinateurs
  • Utiliser des moteurs et annuaires de recherche susceptibles de trouver l’information recherchée
  • Consulter les publications des collaborateurs pour se tenir régulièrement informé
  • Se connecter à des utilisateurs repérés en fonction de l’intérêt de leurs publications ou de leur appartenance à un réseau
  • Consulter les sites de son secteur professionnel
  • Questionner la fiabilité et la pertinence des sources

Durée : 1 ou 2 jours    –  Modalités : Présentiel avec accès à la plateforme de formation e-learning – Tarifs : 550 euros HT / journée ( Bons plans possibles )   


Modalités d’inscriptions :  Vous nous contactez par l’intermédiaire du formulaire ou bien par mail . Nous vous rappelons pour évaluer vos besoins et votre positionnement . Nous vous envoyons le bulletin d’inscription.  

 

[ CN20_04 ] Échanger de l'information

S’informer, gérer une veille et échanger de l’information sont des éléments capitaux dans tous les organismes. 


Objectifs : 

  • Repérer les communautés et réseaux professionnels/communautaires en lien avec son métier ou son domaine d’activités
  • Partager avec sa communauté professionnelle, son équipe, sa hiérarchie, des informations issues de sa veille
  • Alerter les membres de la communauté ou du groupe projet de la mise à disposition de nouvelles productions
  • Choisir et utiliser le support de communication pour diffuser un message après d’une audience

Durée : 1 ou 2 jours    –  Modalités : Présentiel avec accès à la plateforme de formation e-learning – Tarifs : 550 euros HT / journée ( Bons plans possibles )   


Modalités d’inscriptions :  Vous nous contactez par l’intermédiaire du formulaire ou bien par mail . Nous vous rappelons pour évaluer vos besoins et votre positionnement . Nous vous envoyons le bulletin d’inscription.  

 

[ CN20_05 ] Utiliser les outils de travail collaboratif

Les outils numériques  permettent le développement du travail collaboratif au sein des organismes et entre les organismes. Ce sont de nouvelles modalités de travail qu’il convient de connaître . 


Objectifs : 

  • Apporter une contribution dans le cadre d’une production collective
  • Classer l’information dans les espaces prévus à cet effet (drive,cloud, serveur) pour en faciliter l’accès
  • Communiquer avec sa communauté sur l’avancement d’une production (par mail, via les outils de travail collaboratifs choisis,etc.)
  • Émettre des suggestions sur le mode de travail collaboratif associé au projet ou à l’activité
  • Partager des bonnes pratiques numériques « métier »
  • Contribuer à l’activité de son réseau en échangeant régulièrement des idées ou des arguments

Durée : 1     –  Modalités : Présentiel avec accès à la plateforme de formation e-learning – Tarifs : 550 euros HT / journée ( Bons plans possibles )   


Modalités d’inscriptions :  Vous nous contactez par l’intermédiaire du formulaire ou bien par mail . Nous vous rappelons pour évaluer vos besoins et votre positionnement . Nous vous envoyons le bulletin d’inscription.  

 

[ CN20_06 ] Protéger son environnement et se protéger

Les outils numériques  permettent le développement du travail collaboratif au sein des organismes et entre les organismes. Ce sont de nouvelles modalités de travail qu’il convient de connaître .


Objectifs : 

  • Appliquer les règles d’utilisation des outils numériques en vigueur dans l’entreprise (charte d’usage).
  • Effectuer des sauvegardes régulières sur supports externes fiables.
  • Maintenir ses équipements en état de bon fonctionnement.
  • Veiller à garder en sécurité ses données et ses équipements numériques contre le vol ou le vandalisme.
  • Verrouiller les supports numériques (ordinateur, portable) en cas d’absence pour protéger ses données.
  • Utiliser les moyens simples pour protéger ses données personnelles et celles de sa vie privée.

Durée : 2 jours     –  Modalités : Présentiel avec accès à la plateforme de formation e-learning – Tarifs : 550 euros HT / journée ( Bons plans possibles )   


Modalités d’inscriptions :  Vous nous contactez par l’intermédiaire du formulaire ou bien par mail . Nous vous rappelons pour évaluer vos besoins et votre positionnement . Nous vous envoyons le bulletin d’inscription.  

 

[ CN20_07 ] Sensibilisation à la cybersécurité

Plus que jamais la cybersécurité doit être au centre des préoccupations des entreprises qui travaillent avec des outils numériques connectés à Internet. 


Objectifs : 

  • Appliquer les règles d’utilisation des outils numériques en vigueur dans l’entreprise (charte d’usage).
  • Effectuer des sauvegardes régulières sur supports externes fiables.
  • Maintenir ses équipements en état de bon fonctionnement.
  • Veiller à garder en sécurité ses données et ses équipements numériques contre le vol ou le vandalisme.
  • Verrouiller les supports numériques (ordinateur, portable) en cas d’absence pour protéger ses données.
  • Utiliser les moyens simples pour protéger ses données personnelles et celles de sa vie privée.

Durée : 3 jours     –  Modalités : Présentiel avec accès à la plateforme de formation e-learning – Tarifs : 550 euros HT / journée ( Bons plans possibles )   


Modalités d’inscriptions :  Vous nous contactez par l’intermédiaire du formulaire ou bien par mail . Nous vous rappelons pour évaluer vos besoins et votre positionnement . Nous vous envoyons le bulletin d’inscription.  

 

[ CN20_08 ] Maîtriser identité numérique et e-réputation

Dans la vie courante, on doit protéger son identité numérique. Au sein de l’organisme on se doit aussi de protéger l’identité numérique de l’entreprise et son e-réputation. 


Objectifs : 

  • Définir et caractériser Identité numérique et e-réputation. 
  • Connaître les éléments constitutifs de son identité numérique 
  • Comprendre les risques et adapter ses comportements pour maîtriser l’identité numérique.
  • Respecter la charte de communication informatique de l’entreprise
  • S’assurer de la confidentialité des données et informations divulguées concernant l’entreprise en interne et externe

Durée : 2 jours     –  Modalités : Présentiel avec accès à la plateforme de formation e-learning – Tarifs : 550 euros HT / journée ( Bons plans possibles )   


Modalités d’inscriptions :  Vous nous contactez par l’intermédiaire du formulaire ou bien par mail . Nous vous rappelons pour évaluer vos besoins et votre positionnement . Nous vous envoyons le bulletin d’inscription.  

 

Utiliser le numérique au quotidien

Le numérique au quotidien

Le numérique a pris une telle place aujourd’hui, dans notre quotidien, qu’il convient d’acquérir des compétences de base : comprendre le numérique et agir avec le numérique nous permet de ne pas subir le numérique mais au contraire de le considérer comme un outil qui nous permettra d’évoluer avec aisance dans le XXIème siècle. 

[ CN19_01 ] Et si on utilisait internet ?

Ce module s’adresse aux personnes souhaitant comprendre et se familiariser avec les fonctionnalités de base d’internet : la connexion, les essentiels de la navigation, la boîte mail, la sauvegarde et le stockage de documents.


Objectifs : 

A l’issue de cette action de formation, l’apprenant sera en capacité :

  • d’utiliser un moteur de recherche pour rechercher et trouver des informations,
  • de réaliser une démarche en ligne
  • d’utiliser une messagerie pour envoyer et recevoir des emails
  • de sauvegarder des documents

Durée : 2 ou 3 jours    –  Modalités : Présentiel avec accès à la plateforme de formation e-learning – Tarifs : 550 euros HT / journée ( Bons plans possibles )   


Modalités d’inscriptions :  Vous nous contactez par l’intermédiaire du formulaire ou bien par mail . Nous vous rappelons pour évaluer vos besoins et votre positionnement . Nous vous envoyons le bulletin d’inscription.  

 

[ CN19_00 ] Ordinateur mon ami ! Comprendre et s'approprier son ordinateur

Le fonctionnement d’un ordinateur fait appel à un vocabulaire et des manipulations qui peuvent décontenancer les utilisateurs. Ce module présente les connaissances essentielles pour en maîtriser l’usage, la maintenance et le dépannage basiques.


Objectifs : 

A l’issue de cette action de formation, l’apprenant sera en capacité :

  • d’identifier les composants de l’ordinateur et leurs fonctions
  • de comprendre le fonctionnement de la machine
  • d’assurer la maintenance de base
  • de résoudre certains dysfonctionnements sans aide extérieure

Durée : 2 ou 3 jours    –  Modalités : Présentiel avec accès à la plateforme de formation e-learning – Tarifs : 550 euros HT / journée ( Bons plans possibles )   


Modalités d’inscriptions :  Vous nous contactez par l’intermédiaire du formulaire ou bien par mail . Nous vous rappelons pour évaluer vos besoins et votre positionnement . Nous vous envoyons le bulletin d’inscription.  

 

[ CN19_04 ] Créez ! Réaliser des documents multimédias simples

Créer un document texte personnalisé ou un diaporama en l’enrichissant avec des images, des schémas, des liens et des ressources audio/vidéo est devenu une compétence indispensable pour les entreprises.

Destiné aux personnes débutantes, cette action de formation propose la prise en main des outils de base, une boîte à outils et les conseils liés au cadre juridique à respecter.


Objectifs : 

A l’issue de cette action de formation, l’apprenant sera en capacité :

  • d’identifier les différents types de logiciels (textes, diaporama, tableurs), leurs fonctionnalités clés
  • de maîtriser les fonctionnalités de base pour réaliser un document texte ou diaporama et le mettre en forme
  • d’insérer du contenu multimédia en étant en conformité avec le droit d’auteur

Durée : 1     –  Modalités : Présentiel avec accès à la plateforme de formation e-learning – Tarifs : 550 euros HT / journée ( Bons plans possibles )   


Modalités d’inscriptions :  Vous nous contactez par l’intermédiaire du formulaire ou bien par mail . Nous vous rappelons pour évaluer vos besoins et votre positionnement . Nous vous envoyons le bulletin d’inscription.  

 

[ CN19_02 ] L'information sur le web : la trouver, l'évaluer

Pour ne plus passer des heures à trouver une information, se demander si elle est fiable, ne plus la retrouver … Ce module centré autour des données s’adresse aux personnes cherchant à maîtriser le processus de recherche, d’analyse, de discrimination, d’organisation et de sauvegarde de l’information.


Objectifs : 

A l’issue de cette action de formation, l’apprenant sera en capacité :

  • de maîtriser les outils pour faire des recherches efficaces, rapides
  • d’évaluer la fiabilité des sites et la véracité de l’information
  • d’organiser la collecte d’information
  • d’utiliser les modes de sauvegarde de l’information et les techniques pour la retrouver

Durée : 1 ou 2 jours    –  Modalités : Présentiel avec accès à la plateforme de formation e-learning – Tarifs : 550 euros HT / journée ( Bons plans possibles )   


Modalités d’inscriptions :  Vous nous contactez par l’intermédiaire du formulaire ou bien par mail . Nous vous rappelons pour évaluer vos besoins et votre positionnement . Nous vous envoyons le bulletin d’inscription.  

 

[ CN19_07 ] Communiquez ! Réseautez

Comment être présent sur les réseaux sociaux ?  Que cela soit pour la stratégie de communication de votre entreprise ou pour votre communication personnelle (personal branding), cette formation vous permettra découvrir un panorama des réseaux sociaux, leurs usages, ceux à privilégier en fonction des objectifs de votre stratégie.


Objectifs : 

A l’issue de cette action de formation, l’apprenant sera en capacité :

  • de connaître les différents outils de communication
  • de choisir l’outil le mieux adapté au contexte et l’utiliser pleinement
  • d’éviter le sur-usage du mail
  • de communiquer en respectant les règles de la nétiquette.

Durée : 3 jours     –  Modalités : Présentiel avec accès à la plateforme de formation e-learning – Tarifs : 550 euros HT / journée ( Bons plans possibles )   


Modalités d’inscriptions :  Vous nous contactez par l’intermédiaire du formulaire ou bien par mail . Nous vous rappelons pour évaluer vos besoins et votre positionnement . Nous vous envoyons le bulletin d’inscription.  

 

[ CN19_05 ] Créez ! Produisez des documents multimédias élaborés

Destiné aux personnes maîtrisant la création de documents simples enrichis de médias, cette formation cible la réalisation de documents longs (rapports, comptes-rendus) ou de présentations dynamiques. Elle aborde les modèles, la
personnalisation des médias et l’usage d’outils complémentaires indispensables : capture d’écran, éditeurs de pdf…


Objectifs : 

A l’issue de cette action de formation, l’apprenant sera en capacité :

  • de rédiger un document ou une présentation longue
  • de donner un style graphique avec l’utilisation de templates
  • de créer et modifier les médias
  • d’utiliser pleinement le format pdf

Durée : 2 jours     –  Modalités : Présentiel avec accès à la plateforme de formation e-learning – Tarifs : 550 euros HT / journée ( Bons plans possibles )   


Modalités d’inscriptions :  Vous nous contactez par l’intermédiaire du formulaire ou bien par mail . Nous vous rappelons pour évaluer vos besoins et votre positionnement . Nous vous envoyons le bulletin d’inscription.  

 

[ CN19_09 ] Panorama des technologies : du Cloud à l'IA

Cloud, SAAS, Blockchain, Deep Web…  Pour vous y retrouver, cette formation destinée aux non-informaticiens, éclaire les concepts et enjeux de ces technologies.


Objectifs : 

  • Définir et caractériser Identité numérique et e-réputation.
  • Connaître les éléments constitutifs de son identité numérique
  • Comprendre les risques et adapter ses comportements pour maîtriser l’identité numérique.
  • Respecter la charte de communication informatique de l’entreprise
  • S’assurer de la confidentialité des données et informations divulguées concernant l’entreprise en interne et externe

Durée : 2 jours     –  Modalités : Présentiel avec accès à la plateforme de formation e-learning – Tarifs : 550 euros HT / journée ( Bons plans possibles )   


Modalités d’inscriptions :  Vous nous contactez par l’intermédiaire du formulaire ou bien par mail . Nous vous rappelons pour évaluer vos besoins et votre positionnement . Nous vous envoyons le bulletin d’inscription.  

 

[ CN19_08 ] Surfez protégé-e

Surfer en assurant sa sécurité et celle des autres : la sécurité matérielle,  la sécurité personnelle, la sécurité écologique . Cette formation décline les bonnes pratiques essentielles à adopter.


Objectifs : 

A l’issue de cette action de formation, l’apprenant sera en capacité :

  • d’adopter les réflexes indispensables pour assurer sa sécurité de son matériel
  • de sécuriser ses pratiques de navigation et son identité numérique
  • d’estimer les impacts sur la santé et la pollution numérique

Durée : 2 jours     –  Modalités : Présentiel avec accès à la plateforme de formation e-learning – Tarifs : 550 euros HT / journée ( Bons plans possibles )   


Modalités d’inscriptions :  Vous nous contactez par l’intermédiaire du formulaire ou bien par mail . Nous vous rappelons pour évaluer vos besoins et votre positionnement . Nous vous envoyons le bulletin d’inscription.  

 

[ CN19_10 ] Déconnectez-vous ! La loi sur la déconnexion numérique

Les outils numériques peuvent rendre poreuse la frontière entre vie au travail et personnelle : 67% des Français restent connectés au travail pendant leurs vacances*.
Depuis 2017, le droit à la déconnexion est intégré à la loi Travail. Ce module présente les risques psychosociaux liés à l’hyper connexion et les modalités d’application de la loi.
*Source : étude Qapa – https://www.qapa.fr/news/les-francais-et-les-vacances/


Objectifs : 

  • Définir et caractériser Identité numérique et e-réputation.
  • Connaître les éléments constitutifs de son identité numérique
  • Comprendre les risques et adapter ses comportements pour maîtriser l’identité numérique.
  • Respecter la charte de communication informatique de l’entreprise
  • S’assurer de la confidentialité des données et informations divulguées concernant l’entreprise en interne et externe

Durée : 2 jours     –  Modalités : Présentiel avec accès à la plateforme de formation e-learning – Tarifs : 550 euros HT / journée ( Bons plans possibles )   


Modalités d’inscriptions :  Vous nous contactez par l’intermédiaire du formulaire ou bien par mail . Nous vous rappelons pour évaluer vos besoins et votre positionnement . Nous vous envoyons le bulletin d’inscription.  

 

CITOYENNETÉ NUMÉRIQUE ET RGPD 

Le RGPD

Pour s’adapter aux enjeux du numérique,depuis le 25 mai 2018 , le règlement en vigueur en ce qui concerne les données personnelles, c’est le RGPD , Règlement général de la Protection des données .
Ce règlement mis en place dans toute l’Union Européenne, renforce les droits des personnes mais il responsabilise aussi davantage les organismes , qu’ils soient publics, privés ou associatifs.
Ainsi ces organismes doivent faire évoluer leurs pratiques en intégrant ce droit à la protection des données, dans leur gestion quotidienne.
Parmi les préconisations et les mesures à mettre en oeuvre, il y a la sensibilisation des collaborateurs au RGPD.

Nous aurions donc pu concevoir une simple action de formation autour de la sensibilisation au RGPD.
Mais chez Lo&LI, nous pensons que pour comprendre et s’approprier le RGPD, pour l’apprécier à sa juste valeur, il faut connaître l’écosystème dans lequel est né ce règlement et maîtriser les bases qui constituent le socle de notre citoyenneté numérique.
C’est la raison pour laquelle nous vous proposons le parcours de formation
« Citoyenneté Numérique et RGPD».

[ RG_01 ] Citoyenneté Numérique et RGPD

Ce parcours vous permettra de renforcer ou développer les compétences numériques indispensables pour comprendre et évoluer dans l’écosystème des données .
À l’issu de ce parcours, vous pourrez obtenir votre Visa “ Citoyenneté Numérique et RGPD”


Objectifs : 

A l’issue de cette action de formation, l’apprenant sera en capacité :

  • de maîtriser les compétences de base nécessaires à l’exercice de la citoyenneté numérique et à l’appropriation du RGPD
  • de maîtriser les outils et les bonnes pratiques pour protéger son identité numérique … et celle des autres.
  • de comprendre et identifier les enjeux liés au RGPD
  • d’utiliser le site de la CNIL comme outil de référence et base de ressources.
  • d’analyser des situations simples et de proposer des procédures de mise en conformité au RGPD

Cette action de formation lui permettra aussi :

  • de s’initier et/ou de maîtriser l’utilisation des dispositifs d’apprentissage en ligne
  • de développer et/ou renforcer ses capacités d’auto-formation dans un contexte d’e-learning
  • de développer un esprit critique à l’égard des informations disponibles sur le Web

Durée : 3 jours  en présentiel / 14 heures en e-learning   –  Modalités : Blended Learning ou Présentiel avec accès à la plateforme de formation e-learning  ou E-learning ( 100 % à distance )  Tarifs : selon modalités 


Modalités d’inscriptions :  Vous nous contactez par l’intermédiaire du formulaire ou bien par mail . Nous vous rappelons pour évaluer vos besoins et votre positionnement . Nous vous envoyons le bulletin d’inscription. 

DIGITAL LEARNING ET MULTIMÉDIA

POUR LA FORMATION

Les actions de formation

LE DIGITAL LEARNING ET LE MULTIMEDIA POUR LA FORMATION

Dans le contexte de bouleversement du monde de la formation, les actions et parcours  de formation proposés par Lo&Li , vous accompagnent dans  la transformation de vos pratiques en introduisant le digital depuis l’ingénierie de formation jusqu’à la diffusion de vos modules de formation en passant par la création des ressources, 

[ DL20_01 ] Découvrir les spécificités du Digital Learning

Dans le contexte de bouleversement du monde de la formation, cette action de formation vous permet de découvrir les différents domaines du digital learning et ses potentialités.  Cette action de formation de découverte vous propose de resituer chaque élément du digital learning, de réfléchir aux nouvelles modalités pédagogiques que vous pourriez intégrer dans votre enseignement. Répondre à vos questions et réfléchir collectivement à l’introduction du digital dans vos actions de formation constitueront le moteur de notre action


Objectifs stratégiques / Enjeux de l’action de formation  : 

  • Découvrir le digital learning et les nouvelles modalités pédagogiques liées au digital
  • Savoir identifier les modalités pertinentes pour ses propres actions de formation.

Objectifs pédagogiques   : 

A l’issue de cette action de formation, l’apprenant sera en capacité de/d’ :

  • Définir le digital learning et identifier ses différentes composantes.
  • Analyser les modalités pédagogiques liées au digital learning et étudier leur pertinence en fonction des situations
  • Identifier les outils du digital learning et réfléchir à leur utilisation en fonction des objectifs définis
  • Eviter les écueils du digital learning

Publics : Chef de projet formation, Chargé de formation, Enseignants, Concepteur pédagogique, Formateur Toute personne intéressée par le Digital Learning 

Durée : 1 à 3 jours selon les besoins  –  Modalités : Présentiel / Blended Learning  E-learning ( 100 % à distance ) – Inter ou Intra  Tarifs : selon modalités et durée


Modalités d’inscriptions :  Vous nous contactez par l’intermédiaire du formulaire ou bien par mail . Nous vous rappelons pour évaluer vos besoins et votre positionnement . Nous vous envoyons le bulletin d’inscription. 

[ DL20_02 ] S'approprier les méthodes pédagogiques du Digital Learning

Dans le contexte digital, les méthodes pédagogiques s’expriment différemment. Réalisées en ligne, elles doivent plus que jamais favoriser l’engagement, l’autonomie et la persistance de l’apprenant, sous peine de décrochage.

Comment adapter les méthodes pédagogiques du présentiel à la formation digitale ? Quelle méthode favoriser au regard des objectifs pédagogiques et du contenu ? sont les questions qui servent de fil rouge à ce module. Il aborde également la dimension particulière du social learning en formation digitale.


Objectifs stratégiques / Enjeux de l’action de formation  : 

  • Ancrer les éléments de base nécessaires à la mise en oeuvre d’un dispositif d’apprentissage s’appuyant sur le numérique et le multimédia.
  • Définir de nouvelles stratégies pour les apprentissages en intégrant numérique et multimédia

Objectifs pédagogiques   : 

A l’issue de cette action de formation, l’apprenant sera en capacité de/d’

  • Cerner les spécificités de l’acte d’apprendre avec le numérique et notamment les leviers essentiels que sont la perception, l’attention et la motivation.
  • Comprendra comment s’opère la mémorisation dans l’apprentissage en ligne.
  • Définir les conditions à mettre en oeuvre pour concevoir un dispositif de formation intégrant le numérique
  • Expérimenter et choisir parmi différents outils les plus adaptés à la création de son dispositif
  • Concevoir un dispositif intégrant le numérique et le multimédia .

Publics : Chef de projet formation, Chargé de formation, Enseignants, Concepteur pédagogique, Formateur Toute personne intéressée par le Digital Learning 

Durée : 1 à 3 jours selon les besoins  –  Modalités : Présentiel / Blended Learning  E-learning ( 100 % à distance ) – Inter ou Intra  Tarifs : selon modalités et durée


Modalités d’inscriptions :  Vous nous contactez par l’intermédiaire du formulaire ou bien par mail . Nous vous rappelons pour évaluer vos besoins et votre positionnement . Nous vous envoyons le bulletin d’inscription. 

[ DL20_03 ] Maîtriser la scénarisation et le storyboarding

Objectifs stratégiques / Enjeux de l’action de formation  : 

La scénarisation et le storyboarding sont des étapes cruciales de la réalisation d’un digital learning : le niveau d’engagement d’une formation digitale dépend beaucoup de leur qualité.

Ce module vise à éclairer les professionnels de la formation sur les modalités de la scénarisation et du storyboarding : la granularisation, la contextualisation des contenus, des activités et des interactions qui organisent la dynamique du parcours.


Objectifs pédagogiques   : 

A l’issue de cette action de formation, l’apprenant sera en capacité de/d’

  • Comprendre l’utilité d’un scénario
  • Identifier la structure et les attendus
  • Comprendre l’utilité du storyboard
  • Identifier la structure et les attendus
  • Concevoir pour une action de formation un scénario et un storyboard

Publics : Chef de projet formation, Chargé de formation, Enseignants, Concepteur pédagogique, Formateur Toute personne intéressée par le Digital Learning 

Durée : 1 à 3 jours selon les besoins  –  Modalités : Présentiel / Blended Learning  E-learning ( 100 % à distance ) – Inter ou Intra  Tarifs : selon modalités et durée


Modalités d’inscriptions :  Vous nous contactez par l’intermédiaire du formulaire ou bien par mail . Nous vous rappelons pour évaluer vos besoins et votre positionnement . Nous vous envoyons le bulletin d’inscription. 

[ DL20_04 ] Découvrir la boîte à outils indispensables en Digital Learning

Objectifs stratégiques / Enjeux de l’action de formation  : 

Maîtriser les outils du digital learning est une compétence incontournable. La formation a pour objectifs de découvrir un panorama des outils,  d’en comprendre les usages pédagogiques au regard de la situation pédagogique et la maîtrise technique des outils essentiels.

Objectifs pédagogiques   : 

A l’issue de cette action de formation, l’apprenant sera en capacité de/d’

  •  Comprendre les impacts de la médiatisation en digital learning: en quoi l’usage de médias transforme-t-il la scénarisation pédagogique et la relation pédagogique ?
  • Identifier les différentes catégorie d’outils
  • Connaître les situations pédagogiques adaptées à l’outil, savoir faire un choix

Publics : Chef de projet formation, Chargé de formation, Enseignants, Concepteur pédagogique, Formateur Toute personne intéressée par le Digital Learning 

Durée : 1 à 3 jours selon les besoins  –  Modalités : Présentiel / Blended Learning  E-learning ( 100 % à distance ) – Inter ou Intra  Tarifs : selon modalités et durée


Modalités d’inscriptions :  Vous nous contactez par l’intermédiaire du formulaire ou bien par mail . Nous vous rappelons pour évaluer vos besoins et votre positionnement . Nous vous envoyons le bulletin d’inscription. 

[ DL20_05 ] Concevoir et produire des vidéos pédagogiques

Objectifs stratégiques / Enjeux de l’action de formation  : 

La pertinence de l’usage de la vidéo en digital learning n’est plus à démontrer. Elle permet une meilleure mémorisation en stimulant le vue et l’ouie et est adaptée à de nombreuses situations de formation, expliquer un concept, faire une démonstration pratique, éclairer une présentation,  apporter l’éclairage d’experts etc.

Objectifs pédagogiques   : 

A l’issue de cette action de formation, l’apprenant sera en capacité de/d’

  • comprendre le processus de réalisation d’une vidéo pédagogique.

  • Comprendre l’impact de la vidéo en pédagogie en s’appuyant sur  l’apport des neurosciences

  • Identifier les différents types de vidéo

  • Réutiliser des contenus visuels et s’appuyer sur les banques de vidéo

    • Filmer avec son smartphone ou filmer en studio avec fond vert

    • Rédiger le scénario et le storyboard

    • Maîtriser les aspects juridiques

    • Créer une vidéo pédagogique de moins de 5 minutes et en intégrant trois types de séquences : présentation magistrale, séquence commentée et motion design. Monter une vidéo pédagogique de moins de 5 minutes.


Publics : Chef de projet formation, Chargé de formation, Enseignants, Concepteur pédagogique, Formateur, Vidéastes  Toute personne intéressée par le Digital Learning , 

Durée : 3 à 5 jours selon les besoins  –  Modalités : Présentiel / Blended Learning  E-learning ( 100 % à distance ) – Inter ou Intra  Tarifs : selon modalités et durée


Modalités d’inscriptions :  Vous nous contactez par l’intermédiaire du formulaire ou bien par mail . Nous vous rappelons pour évaluer vos besoins et votre positionnement . Nous vous envoyons le bulletin d’inscription. 

[ DL20_06 ] Concevoir et animer des classes virtuelles

Objectifs stratégiques / Enjeux de l’action de formation  : 

La classe virtuelle s’inscrit dans l’ensemble des modalités pédagogiques actuelles, en blended learning ou dans les dispositifs en ligne. L’objectif lors de ces temps de regroupements est de favoriser la création de présence à distance par les échanges et partages, comme lors des sessions présentielles.

Concevoir et Animer une classe virtuelle ne s’improvisent pas. Choix des messages, structuration de l’intervention, création des ressources, stimulation des échanges, identification des médias sont autant de compétences à maîtriser pour faire de ces temps des moments pédagogiques intenses.

Objectifs pédagogiques   : 

A l’issue de cette action de formation, l’apprenant sera en capacité de/d’

  • Identifier les spécificités de l’outil et des interactions
  • Comprendre les enjeux motivationnels de la classe virtuelle
  • Concevoir un support d’animation et le scénario d’animation
  • Animer en classe virtuelle 

Publics : Chef de projet formation, Chargé de formation, Enseignants, Concepteur pédagogique, Formateur,  Toute personne intéressée par le Digital Learning , 

Durée : 1 à 3 jours selon les besoins  –  Modalités : Présentiel / Blended Learning  E-learning ( 100 % à distance ) – Inter ou Intra  Tarifs : selon modalités et durée


Modalités d’inscriptions :  Vous nous contactez par l’intermédiaire du formulaire ou bien par mail . Nous vous rappelons pour évaluer vos besoins et votre positionnement . Nous vous envoyons le bulletin d’inscription. 

[ DL20_07 ] Formations Outils

Objectifs stratégiques / Enjeux de l’action de formation  : 

La maîtrise des outils est indispensable dans l’optique d’une stratégie digitale de la formation.

Les outils à disposition sont nombreux. Lo&Li vous propose des formations sur les outils qu’elle utilise au quotidien en tant qu’agence de création numérique mais nous sommes à votre écoute et nous répondrons à vos besoins dans la mesure de nos possibilités, sur les outils que vous souhaitez utiliser. 

Les formations outils    : 

  • Créer des modules interactifs avec Articulate Storyline 
  • Créer des ressources de rapid learning avec Rise 
  • Créer des vidéos en motion design 
  • Concevoir et créer ses formations avec MOODLE
  • Créer des ressources pédagogiques avec Power Point ou Presentation
  • Utiliser un LMS pour ses actions de formations 

Publics : Chef de projet formation, Chargé de formation, Enseignants, Concepteur pédagogique, Formateur,  Toute personne intéressée par le Digital Learning , 

Durée : 1 à 6 jours par outil selon les outils  –  Modalités : Présentiel / Blended Learning  E-learning ( 100 % à distance ) – Inter ou Intra  Tarifs : selon modalités et durée


Modalités d’inscriptions :  Vous nous contactez par l’intermédiaire du formulaire ou bien par mail . Nous vous rappelons pour évaluer vos besoins et votre positionnement . Nous vous envoyons le bulletin d’inscription. 

Les parcours de formation

LES PARCOURS DE FORMATION

Les parcours de formation permettent l’acquisition de compétences de base nécessaire aux acteurs de la formation désirant s’investir dans le Digital Learning. 

Ils sont sanctionnés par une certification permettant de valoriser les compétences acquises. 

[ LNUM_601 ] Formateur XXI : être formateur au XXIème siècle

La Révolution Numérique induit un bouleversement du domaine de la formation. Le formateur professionnel se trouve aujourd’hui face à une connaissance facilement accessible par tous et face à une multitude d’outils dont la méconnaissance mais aussi l’utilisation excessive ou inapropriée peuvent conduire à un amenuisement de l’efficacité de l’action de formation.
Quelles sont les nouvelles postures du formateur au XXIème siècle ? Comment intégrer le digital learning dans ses actions de formation? Comment accompagner le changement ? Autant de thèmes qui seront traités au cours de cette action de formation.


Objectifs stratégiques / Enjeux de l’action de formation  : 

1 – Permettre aux formateurs professionnels d’acquérir des compétences adaptées aux nouveaux enjeux du domaine de la formation : intégrer le Digital Learning dans ses stratégies de formation.
2 – Permettre aux formateurs professionnels de comprendre, développer et s’approprier les nouvelles postures de formation et d’apprentissage.
3 -Concevoir, déployer et animer un projet de Digital Learning

Objectifs pédagogiques   : 

A l’issue de cette action de formation, l’apprenant sera en capacité de/d’ :

  • d’analyser une demande de formation et choisir le dispositif le plus adapté (présentiel, distanciel, blended learning , e-learning, AFEST )
  • de définir ses objectifs stratégiques
  • d’élaborer une stratégie digitale en fonction des objectifs définis
  • de maîtriser les étapes clés d’un projet digital learning.
  • de choisir de façon pertinente puis intégrer les outils digitaux dans les actions de formation.
  • de concevoir, structurer et mettre en place un dispositif blended learning
  • d’identifier, caractériser et concevoir les séquences de formation d’un parcours blended learning .
  • d’animer un dispositif de formation en blended-learning : développer l’interactivité et l’engagement des apprenants, favoriser l’ancrage mémoriel.
  • d’accompagner et tutorer les apprenants dans un dispositif blended learning .
  • de comprendre les changements et accompagner la conduite du changement dans les équipes de formateurs et chez les clients.
  • de maîtriser les aspects juridiques et réglementaires d’un dispositif blended learning : droit à l’image, RGPD, émargement …
  • de mesurer la réussite des actions de formations ( ICP ou KPI )

Publics : Chef de projet formation, Chargé de formation, Enseignants, Concepteur pédagogique, Formateur

Durée : 6  jours en présentiel + 12 heures à distance  –  Modalités : Présentiel / Blended Learning  E-learning ( 100 % à distance ) – Inter ou Intra  Tarifs : 3400 euros HT 


Modalités d’inscriptions :  Vous nous contactez par l’intermédiaire du formulaire ou bien par mail . Nous vous rappelons pour évaluer vos besoins et votre positionnement . Nous vous envoyons le bulletin d’inscription. 


VOIR LA FICHE COMPLÈTE

[ LNUM_602 ] Formateur XXI : être formateur au XXIème siècle

Ce qui était réservé autrefois à des développeurs informatiques ou à des vidéastes professionnels, est aujourd’hui accessible à tous : le formateur professionnel ou un collabarateur du service formation peut aujourd’hui envisager de créer ses propres ressources . Les organismes y gagnent en agilité, en indépendance, en coût mais aussi en efficacité. En s’appuyant sur les recherches récentes en neurosciences, les supports numériques peuvent aider à augmenter l’efficacité des apprentissages.


Objectifs stratégiques / Enjeux de l’action de formation  : 

1 – Permettre aux formateurs professionnels d’acquérir des compétences opérationnelles pour intégrer le Digital Learning dans ses stratégies de formation.
2 – Permettre aux apprenants d’acquérir les compétences en vue de la gestion des phases de conception et de production de ressources multimédias pour la formation
3 -Permettre aux apprenants de concevoir et produire des ressources multimédias pour la formation.

Objectifs pédagogiques   : 

A l’issue de cette action de formation, l’apprenant sera en capacité de/d’ :

  • de savoir répondre à un cahier des charges pour la production et la réalisation des ressources.
  • de gérer et diriger un projet de création de contenus e-learning : scénarisation, gestion de projet.
  • de concevoir et construire des modalités pédagogiques digitales : ressources de rapid learning, modules e-learning, ressources d’accompagnement, supports d’évaluations …
  • de savoir créer des ressources e-learning avec des outils simples.
  • de savoir créer une vidéo pédagogique ( du storyboard à la diffusion )
  • de savoir utiliser des logiciels de production et des logiciels de diffusion.
  • de savoir industrialiser les contenus pour optimiser le temps.
  • d’organiser une veille sur les outils de conception de ressources
  • de maîtriser les aspects juridiques et réglementaires d’une ressource e-learning : droit à l’image, RGPD, propriété intellectuelle, droits d’auteur, Licences Creative Commons

Publics : Chef de projet formation, Chargé de formation, Enseignants, Concepteur pédagogique, Formateur

Durée : 6  jours en présentiel + 12 heures à distance  –  Modalités : Présentiel / Blended Learning  E-learning ( 100 % à distance ) – Inter ou Intra  Tarifs : 3400 euros HT 


Modalités d’inscriptions :  Vous nous contactez par l’intermédiaire du formulaire ou bien par mail . Nous vous rappelons pour évaluer vos besoins et votre positionnement . Nous vous envoyons le bulletin d’inscription. 


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[ LNUM_600 ] Formateur-Concepteur de dispositifs blended-learning

Le parcours de formation “formateur-concepteur de dispositif blended-learning” regroupe les deux actions de formation suivantes : “Formateur XXI” : être formateur au XXIème siècle . et “Concepteur de ressources e-learning pour la formation “.
Dans le contexte de bouleversement du monde de la formation, ce parcours de formation, vous propose de transformer vos pratiques en introduisant le digital depuis l’ingenierie de formation jusqu’à la création des ressources.


Objectifs stratégiques / Enjeux de l’action de formation  : 

1 – Permettre aux formateurs d’acquérir des compétences adaptées aux nouveaux enjeux du domaine de la formation.
2 – Permettre aux formateurs de comprendre, développer et s’approprier les nouvelles postures de formation et d’apprentissage liées à la transformation digitale de la société.
3- Permettre aux apprenants de concevoir, déployer et animer un projet de Digital Learning
4 -Permettre aux apprenants de développer de nouvelles compétences dans la conception et la création des ressources d’un parcours blended learning

Objectifs pédagogiques   : 

A l’issue de cette action de formation, l’apprenant sera en capacité de/d’ :

  • d’analyser une demande de formation et choisir le dispositif le plus adapté (présentiel, distanciel, blended learning , e-learning, AFEST )
  • d’élaborer une stratégie digitale en fonction des objectifs et de maîtriser les étapes clés d’un projet digital learning. ( gestion de projet )
  • de choisir de façon pertinente les outils digitaux dans les actions de formation.
  • de concevoir, structurer et mettre en place un dispositif blended learning
  • d’animer un dispositif de formation en blended-learning : développer l’interactivité et l’engagement des apprenants, favoriser l’ancrage mémoriel.
  • d’accompagner et tutorer les apprenants dans un dispositif blended learning .
  • de comprendre les changements et accompagner la conduite du changement dans les équipes de formateurs et chez les clients.
  • de maîtriser les aspects juridiques et réglementaires d’un dispositif blended learning : droit à l’image, RGPD, émargement, propriété intellectuelle, LCC …
  • de mesurer la réussite des actions de formations ( ICP ou KPI )
    de savoir répondre à un cahier des charges pour la production et la réalisation des ressources.
  • de gérer et diriger un projet de création de contenus e-learning : scénarisation, gestion de projet.
  • de concevoir et construire des modalités pédagogiques digitales : ressources de rapid learning, modules e-learning, ressources d’accompagnement, supports d’évaluations …
  • de savoir créer des ressources e-learning avec des outils simples.
  • de savoir créer une vidéo pédagogique ( du storyboard à la diffusion )
  • de savoir utiliser des logiciels de production et des logiciels de diffusion.
  • de savoir industrialiser les contenus pour optimiser le temps.

Publics : Chef de projet formation, Chargé de formation, Enseignants, Concepteur pédagogique, Formateur

Durée : 12  jours en présentiel + 24 heures à distance  –  Modalités : Présentiel / Blended Learning  E-learning ( 100 % à distance ) – Inter ou Intra  Tarifs : sur devis 


Modalités d’inscriptions :  Vous nous contactez par l’intermédiaire du formulaire ou bien par mail . Nous vous rappelons pour évaluer vos besoins et votre positionnement . Nous vous envoyons le bulletin d’inscription. 


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COMMUNICATION NUMÉRIQUE

LA COMMUNICATION NUMÉRIQUE

S’il est un domaine incontournable aujourd’hui, que ce soit dans le monde professionnel ou dans la sphère personnelle, c’est bien celui de la communication numérique .
Cette nouvelle forme de communication prend des visages divers en fonction des outils utilisés .
Connaître et Maîtriser ces outils selon ses besoins fait partie des compétences à acquérir

[ COM19_01 ] Rédigez des mails qui seront lus

Objectifs stratégiques / Enjeux de l’action de formation  : 

Intitulé confus, texte trop long ou mal rédigé, destinataire mal ciblé… les causes qui rendent le mail parfois inefficace sont nombreuses. Pour obtenir un retour, pour atteindre votre objectif, cette formation dévoile les secrets des mails ouverts, lus et suivis d’effets !

Objectifs pédagogiques   : 

A l’issue de cette action de formation, l’apprenant sera en capacité :

  • de comprendre pourquoi les mails ne sont pas suivis d’effets
  • de rédiger pour attirer l’attention et le passage à l’action
  • de mettre en place les règles essentielles pour une messagerie organisée

Publics : Tous publics 

Durée : 2 jours   –  Modalités : Présentiel ou  100 % à distance  – Inter ou Intra  Tarifs :


Modalités d’inscriptions :  Vous nous contactez par l’intermédiaire du formulaire ou bien par mail . Nous vous rappelons pour évaluer vos besoins et votre positionnement . Nous vous envoyons le bulletin d’inscription. 

[ COM19_02 ] Maîtrisez la surcharge informationnelle

Objectifs stratégiques / Enjeux de l’action de formation  : 

Nous pouvons passer jusqu’à 30% de notre temps à traiter de l’information : lire ou écrire des e-mails, des rapports, faire de la veille. L’infobésité peut entraîner des risques psychosociaux aujourd’hui bien identifiés : manque d’attention, erreurs et productivité diminuée, stress. Cette formation vise à mettre en place de bonnes pratiques pour retrouver une efficacité et une sérénité dans la gestion de l’information.

Objectifs pédagogiques   : 

A l’issue de cette action de formation, l’apprenant sera en capacité  :

  • de comprendre le phénomène d’infobésité et des risques associés
  • de mettre en place une stratégie de gestion optimisée de l’information

Publics : Tous publics

Durée : 2 jours   –  Modalités : Présentiel ou  100 % à distance  – Inter ou Intra  Tarifs :


Modalités d’inscriptions :  Vous nous contactez par l’intermédiaire du formulaire ou bien par mail . Nous vous rappelons pour évaluer vos besoins et votre positionnement . Nous vous envoyons le bulletin d’inscription. 

[ COM19_03 ] Créez une présentation Power Point ( ou équivalent Open source ) qui marque

Objectifs stratégiques / Enjeux de l’action de formation  : 

Pour faire passer ses messages lors d’une présentation, il faut capter l’attention du public. Le support PowerPoint est un atout, à condition qu’il
soit attrayant, concis et qu’il ne se substitue surtout pas au discours. Cette formation propose de travailler le fond et la forme des présentations et met en lumière les bonnes pratiques à adopter (et des exemples à ne pas suivre !)

Objectifs pédagogiques   : 

A l’issue de cette action de formation, l’apprenant sera en capacité :

  • de construire un scénario structuré
  • de choisir un vocabulaire marquant
  • de réaliser un graphisme favorisant la mémorisation des idées
  • d’animer et d’enrichir la présentation avec des médias

Publics : Tous publics

Durée : 2 jours   –  Modalités : Présentiel ou  100 % à distance  – Inter ou Intra  Tarifs :


Modalités d’inscriptions :  Vous nous contactez par l’intermédiaire du formulaire ou bien par mail . Nous vous rappelons pour évaluer vos besoins et votre positionnement . Nous vous envoyons le bulletin d’inscription. 

[ COM19_04 ] Réalisez des supports de communication "Papiers" ou Numériques

Objectifs stratégiques / Enjeux de l’action de formation  : 

Concevoir des supports de communication off et online sans compétences particulières, c’est possible !
Cette formation vous guide pas à pas : la réflexion sur la ligne éditoriale, la réalisation graphique, le déploiement auprès du public en prenant en compte les règles rédactionnelles, graphiques, techniques et juridiques.

Objectifs pédagogiques   : 

À l’issue de cette action de formation, l’apprenant sera en capacité :

  • de distinguer les spécificités des différents types de supports
  • de choisir le support adapté au public et à l’objectif visé
  • d’allier textes et visuels de manière cohérente
  • d’imprimer et/ou diffuser sur le web

Publics : Tous publics

Durée : 2 jours ou plus si apprentissage d’un outil PAO    –  Modalités : Présentiel ou  100 % à distance  – Inter ou Intra  Tarifs : selon modalités


Modalités d’inscriptions :  Vous nous contactez par l’intermédiaire du formulaire ou bien par mail . Nous vous rappelons pour évaluer vos besoins et votre positionnement . Nous vous envoyons le bulletin d’inscription. 

[ COM19_05 ] Adoptez les outils collaboratifs

Objectifs stratégiques / Enjeux de l’action de formation  : 

En permettant à plusieurs collaborateurs de travailler sur le même dossier en même temps, en communiquant par chat, en organisant une réunion en visio-
conférence, les outils collaboratifs simplifient le travail des équipes et font gagner du temps. Mais quel outil choisir ?
Cette formation interroge vos besoins et propose un panel de solutions adaptées à votre contexte.

Objectifs pédagogiques   : 

À l’issue de cette action de formation, l’apprenant sera en capacité :

  •  de définir ses besoins en fonction de son contexte
  • d’identifier les outils indispensables et adaptés en en limitant le nombre
  • de déclencher l’adoption par les collaborateurs

Publics : Tous publics

Durée : 2 jours ou plus si apprentissage approfondi d’un outil précis  –  Modalités : Présentiel ou  100 % à distance  – Inter ou Intra  Tarifs : selon modalités


Modalités d’inscriptions :  Vous nous contactez par l’intermédiaire du formulaire ou bien par mail . Nous vous rappelons pour évaluer vos besoins et votre positionnement . Nous vous envoyons le bulletin d’inscription. 

[ COM19_06 ] Dynamisez vos réunions avec les outils numériques

Objectifs stratégiques / Enjeux de l’action de formation  : 

Vous animez des réunions et souhaitez les rendre plus productives et plus participatives ? Les outils numériques peuvent stimuler l’implication, l’énergie, la créativité des participants et faire gagner du temps. Cette formation propose une boîte à outils et leurs modes d’emploi pour que vos réunions prennent des ailes.

Objectifs pédagogiques   : 

À l’issue de cette action de formation, l’apprenant sera en capacité :

  • d’identifier les différents types de réunions et leurs objectifs
  • de connaître les outils disponibles et leur contextes d’usage
  • de choisir les outils adaptés à ses besoins et leur mode d’emploi
  • d’accompagner le changement d’animation auprès des collaborateurs

Publics : Tous publics

Durée : 2 jours ou plus si apprentissage approfondi d’un outil précis  –  Modalités : Présentiel ou  100 % à distance  – Inter ou Intra  Tarifs : selon modalités


Modalités d’inscriptions :  Vous nous contactez par l’intermédiaire du formulaire ou bien par mail . Nous vous rappelons pour évaluer vos besoins et votre positionnement . Nous vous envoyons le bulletin d’inscription. 

[ COM19_07 ] Communiquez professionnellement sur les réseaux sociaux

Objectifs stratégiques / Enjeux de l’action de formation  : 

Outil de d’information, de prospection, de fidélisation, une newsletter réussie est le reflet de l’identité de l’entreprise et s’intègre dans sa stratégie de communication globale. Cette formation, qui ne nécessite pas de compétences techniques, vous guide pas à pas, de la réflexion sur la ligne éditoriale au déploiement auprès du public en prenant en compte les règles rédactionnelles, graphiques, techniques et juridiques.

Objectifs pédagogiques   : 

À l’issue de cette action de formation, l’apprenant sera en capacité :

  • de créer une ligne éditoriale et visuelle cohérente avec l’identité de l’entreprise
  • de rédiger un contenu adapté et attractif en en fonction du public cible
  • de maîtriser les différentes étapes de création, production et de diffusion
  • de respecter le cadre juridique

Publics : Tous publics

Durée : 2 jours ou plus si apprentissage approfondi d’un outil précis  –  Modalités : Présentiel ou  100 % à distance  – Inter ou Intra  Tarifs : selon modalités


Modalités d’inscriptions :  Vous nous contactez par l’intermédiaire du formulaire ou bien par mail . Nous vous rappelons pour évaluer vos besoins et votre positionnement . Nous vous envoyons le bulletin d’inscription. 

[ COM19_08 ] Organisez un webinar

Objectifs stratégiques / Enjeux de l’action de formation  : 

Outil de communication performant pour gagner en proximité avec votre public, le webinar permet d’animer des conférences ou tout événement en ligne. Ce nouveau mode d’intervention implique de maîtriser les techniques d’animation et l’usage de la plateforme technique. Cette formation, destinée à découvrir l’outil et ses usages, vous guide pas à pas avant, pendant et après le webinar.

Objectifs pédagogiques   : 

À l’issue de cette action de formation, l’apprenant sera en capacité :

  •  de comprendre les spécificités de l’outil webinar : dimensions techniques et impacts sur l’animation
  • de construire le scénario en fonction des objectifs et du public
  • d’animer dynamiquement la session en créant des interactions avec les
    participants de choisir l’outil adapté en fonction des besoins
  • maintenir le lien avec les participants après le webinar

Publics : Tous publics

Durée : 2 jours   –  Modalités : Présentiel ou  100 % à distance  – Inter ou Intra  Tarifs : selon modalités


Modalités d’inscriptions :  Vous nous contactez par l’intermédiaire du formulaire ou bien par mail . Nous vous rappelons pour évaluer vos besoins et votre positionnement . Nous vous envoyons le bulletin d’inscription. 

[ COM19_09 ] Réaliser une veille

Objectifs stratégiques / Enjeux de l’action de formation  : 

Pour s’informer sur un sujet, son environnement, son marché, ses concurrents ou pour suivre sa e-réputation, la veille est un dispositif puissant de récolte d’informations. Face à la masse de données disponibles, une véritable stratégie s’impose : définir ses objectifs, choisir les sources pertinentes et les outils adaptés. Cette formation, à la fois guide et boîte à outils, vous donne les clés pour réussir votre projet.

Objectifs pédagogiques   : 

À l’issue de cette action de formation, l’apprenant sera en capacité :

  •  de comprendre les spécificités de l’outil webinar : dimensions techniques et impacts sur l’animation
  • de construire le scénario en fonction des objectifs et du public
  • d’animer dynamiquement la session en créant des interactions avec les
    participants de choisir l’outil adapté en fonction des besoins
  • de maintenir le lien avec les participants après le webinar

Publics : Tous publics

Durée : 2 jours –  Modalités : Présentiel ou  100 % à distance  – Inter ou Intra  Tarifs : selon modalités


Modalités d’inscriptions :  Vous nous contactez par l’intermédiaire du formulaire ou bien par mail . Nous vous rappelons pour évaluer vos besoins et votre positionnement . Nous vous envoyons le bulletin d’inscription. 

OUTILS BUREAUTIQUES

L’écosytème numérique évolue constamment et pourtant les outils bureautiques restent des valeurs sûres utilisés dans toutes les entreprises .
Ce qui a changé, c’est qu’au côté des logiciels propriétaires de chez Microsoft ( Word, Excel, Power Point ) sont apparus des logiciels open source performants ( LibreOffice ) ou des outils en mode SAAS ( Google Doc, Google Sheets, Google Slide 

[ OB19_01 ] Quels outils bureautiques pour quels usages ?

Objectifs stratégiques / Enjeux de l’atelier  : 

Cette action de formation peut s’utiliser en introduction à toute action de formation sur les logiciels bureautiques.
Elle permet de découvrir les outils à dispositions et leurs modalités ( propriétaires, libres )
Au cours de cette action, les participants apprennent à installer les logiciels choisis .

Objectifs pédagogiques 

  • À l’issue de cette action de formation, l’apprenant sera en capacité :
    de connaître et d’installer les différents outils de suite bureautiques
  • d’attribuer chaque logiciel à son usage : traitement de texte, feuilles de calcul, présentation …
  • de découvrir les interactions au sein des suites logicielles

Publics : Tous publics

Durée : 1 jour  –  Modalités : Présentiel   – Inter   Tarifs : 300 euros HT


Modalités d’inscriptions :  Vous nous contactez par l’intermédiaire du formulaire ou bien par mail . Abonnez-vous à notre newsletter et consultez notre site pour connaître les dates des ateliers. 

[ OB19_02 ] Word : premiers pas

Objectifs stratégiques / Enjeux de l’atelier  : 

Ce module destiné à découvrir les fonctions de base du traitement de texte Microsoft Office permettra de créer des documents enrichis parfaitement présentés.

Cours préparant à la certification TOSA.

Objectifs pédagogiques 

À l’issue de cette action de formation, l’apprenant sera en capacité :

  • de créer différents types de documents (courriers, compte-rendu, rapports)
  • de réaliser une mise en page personnalisée
  • d’enrichir en ajoutant des images, dessins, schémas
  • de créer des tableaux
  • de mettre en page un document en vue de son impression

Publics : Tous publics

Durée : 2 jours  –  Modalités : Présentiel   – Inter   Tarifs : 550 euros HT


Modalités d’inscriptions :  Vous nous contactez par l’intermédiaire du formulaire ou bien par mail . Abonnez-vous à notre newsletter et consultez notre site pour connaître les dates des ateliers. 

[ OB19_03 ] Word : avancé

Objectifs stratégiques / Enjeux de l’atelier  : 

Ce module aborde les fonctionnalités avancées de Word. Elles sont indispensables pour travailler de manière collaborative, gagner du temps sur le traitement de documents complexes ou d’envoi en nombre.

Cours préparant à la certification TOSA.

Objectifs pédagogiques 

À l’issue de cette action de formation, l’apprenant sera en capacité :

  •  de gérer la mise en page de documents longs et complexes
  • de concevoir et envoyer un publipostage
  • de travailler en mode collaboratif sur un même document

Publics : Tous publics

Durée : 2 jours  –  Modalités : Présentiel   – Inter   Tarifs : 550 euros HT


Modalités d’inscriptions :  Vous nous contactez par l’intermédiaire du formulaire ou bien par mail . Abonnez-vous à notre newsletter et consultez notre site pour connaître les dates des ateliers. 

[ OB19_04 ] Libre Office : premiers pas

Objectifs stratégiques / Enjeux de l’atelier  : 

LibreOffice Writer fait partie de la suite bureautique LibreOffice, libre et gratuite, créée et gérée par TheDocument Fondation.
Il s’agit d’un logiciel de traitement de textes.

Cours préparant à la certification TOSA.

Objectifs pédagogiques 

À l’issue de cette action de formation, l’apprenant sera en capacité :

  • de créer différents types de documents (courriers, compte-rendu, rapports)
  • de réaliser une mise en page personnalisée
  • d’enrichir en ajoutant des images, dessins, schémas
  • de créer des tableaux
  • de mettre en page un document en vue de son impression

Publics : Tous publics

Durée : 2 jours  –  Modalités : Présentiel   – Inter   Tarifs : 550 euros HT


Modalités d’inscriptions :  Vous nous contactez par l’intermédiaire du formulaire ou bien par mail . Abonnez-vous à notre newsletter et consultez notre site pour connaître les dates des ateliers. 

[ OB19_05 ] Libre Office : avancé

Objectifs stratégiques / Enjeux de l’atelier  : 

Ce module aborde les fonctionnalités avancées de LibreOffice Writer.. Elles sont indispensables pour travailler de manière collaborative, gagner du temps sur le traitement de documents complexes ou d’envoi en nombre.

Cours préparant à la certification TOSA.

Objectifs pédagogiques 

À l’issue de cette action de formation, l’apprenant sera en capacité :

  • de gérer la mise en page de documents longs et complexes
  • de concevoir et envoyer un publipostage
  • de travailler en mode collaboratif sur un même document

Publics : Tous publics

Durée : 2 jours  –  Modalités : Présentiel   – Inter   Tarifs : 550 euros HT


Modalités d’inscriptions :  Vous nous contactez par l’intermédiaire du formulaire ou bien par mail . Abonnez-vous à notre newsletter et consultez notre site pour connaître les dates des ateliers. 

[ OB19_06 ] Power point : premiers pas

Objectifs stratégiques / Enjeux de l’atelier  : 

Support clé des réunions, PowerPoint est un outil puissant de présentation. Ce module présente les multiples ressources disponibles pour réaliser une présentation enrichie, l’animer et en assurer la diffusion.

Cours préparant à la certification TOSA.

Objectifs pédagogiques 

À l’issue de cette action de formation, l’apprenant sera en capacité :

  • de créer un diaporama et gagner du temps en utilisant les masques de
    diapositives
  • d’enrichir un diaporama avec différents médias
  • de paramétrer les animations et la diffusion de la présentation

Publics : Tous publics

Durée : 2 jours  –  Modalités : Présentiel   – Inter   Tarifs : 550 euros HT


Modalités d’inscriptions :  Vous nous contactez par l’intermédiaire du formulaire ou bien par mail . Abonnez-vous à notre newsletter et consultez notre site pour connaître les dates des ateliers. 

[ OB19_07 ] Power point : avancé

Objectifs stratégiques / Enjeux de l’atelier  : 

Des supports visuels de qualité sont indispensables pour capter et retenir l’attention d’un auditoire. Maîtriser les ressources avancées du logiciel permet de réaliser des présentations à plusieurs, de les présenter sereinement et de les exporter sous différents formats.

Cours préparant à la certification TOSA.

Objectifs pédagogiques 

  •  

Publics : Tous publics

Durée : 2 jours  –  Modalités : Présentiel   – Inter   Tarifs : 550 euros HT


Modalités d’inscriptions :  Vous nous contactez par l’intermédiaire du formulaire ou bien par mail . Abonnez-vous à notre newsletter et consultez notre site pour connaître les dates des ateliers. 

[ OB19_08 ] Libre office Impress : premiers pas

Objectifs stratégiques / Enjeux de l’atelier  : 

Support clé des réunions, LibreOffice Impress est un outil puissant de présentation. Ce module présente les multiples ressources disponibles pour réaliser une présentation enrichie, l’animer et en assurer la diffusion.

Cours préparant à la certification TOSA.

Objectifs pédagogiques 

À l’issue de cette action de formation, l’apprenant sera en capacité :

  • de créer un diaporama et gagner du temps en utilisant les masques de
    diapositives
  • d’enrichir un diaporama avec différents médias
  • de paramétrer les animations et la diffusion de la présentation

Publics : Tous publics

Durée : 2 jours  –  Modalités : Présentiel   – Inter   Tarifs : 550 euros HT


Modalités d’inscriptions :  Vous nous contactez par l’intermédiaire du formulaire ou bien par mail . Abonnez-vous à notre newsletter et consultez notre site pour connaître les dates des ateliers. 

[ OB19_09 ] Libre office Impress : niveau 2

Objectifs stratégiques / Enjeux de l’atelier  : 

Des supports visuels de qualité sont indispensables pour capter et retenir l’attention d’un auditoire. Maîtriser les ressources avancées du logiciel permet de réaliser des présentations à plusieurs, de les présenter sereinement et de les exporter sous différents formats.

Cours préparant à la certification TOSA.

Objectifs pédagogiques 

À l’issue de cette action de formation, l’apprenant sera en capacité :

  • de travailler en mode collaboratif sur un même document
  • de connaître les fonctions facilitant l’export et la diffusion
  • d’identifier les bonnes pratiques de conception visuelle et d’éviter les erreurs courantes

Publics : Tous publics

Durée : 2 jours  –  Modalités : Présentiel   – Inter   Tarifs : 550 euros HT


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[ OB19_10 ] Excel : premiers pas

Objectifs stratégiques / Enjeux de l’atelier  : 

Ce module de formation Excel pour débutant permet de découvrir les fonctions de base pour réaliser des tableaux de calcul et les illustrer grâce à des représentations graphiques.

Cours préparant à la certification TOSA.

Objectifs pédagogiques 

À l’issue de cette action de formation, l’apprenant sera en capacité :

  • de construire des tableaux mis en page
  • d’utiliser les formules essentielles de calcul
  • de représenter graphiquement les données

Publics : Tous publics

Durée : 2 jours  –  Modalités : Présentiel   – Inter   Tarifs : 550 euros HT


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[ OB19_11 ] Excel : avancé

Objectifs stratégiques / Enjeux de l’atelier  : 

Ce module aborde les fonctionnalités avancées d’Excel pour faciliter la gestion complexe de données : les tableaux croisés dynamiques et les fonctions de travail à plusieurs sur un même tableau.

Cours préparant à la certification TOSA.

Objectifs pédagogiques 

À l’issue de cette action de formation, l’apprenant sera en capacité :

  • de réaliser des formules de calcul avancées
  • de créer des tableaux croisés dynamiques
  • d’utiliser les fonctions avancées de représentations graphiques
  • de travailler en mode collaboratif sur un même document

Publics : Tous publics

Durée : 2 jours  –  Modalités : Présentiel   – Inter   Tarifs : 550 euros HT


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[ OB19_12 ]Libre office Calc : niveau 1

Objectifs stratégiques / Enjeux de l’atelier  : 

Ce module de formation LibreOffice Calc pour débutant permet de découvrir les fonctions de base pour réaliser des tableaux de calcul et les illustrer grâce à des représentations graphiques.

Cours préparant à la certification TOSA.

Objectifs pédagogiques 

À l’issue de cette action de formation, l’apprenant sera en capacité :

  • de construire des tableaux mis en page
  • d’utiliser les formules essentielles de calcul
  • de représenter graphiquement les données

Publics : Tous publics

Durée : 2 jours  –  Modalités : Présentiel   – Inter   Tarifs : 550 euros HT


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[ OB19_13 ]Libre office Calc : niveau 2

Objectifs stratégiques / Enjeux de l’atelier  : 

Ce module aborde les fonctionnalités avancées de Libre Office Calc pour faciliter la gestion complexe de données : les tableaux croisés dynamiques et les fonctions de travail à plusieurs sur un même tableau.

Cours préparant à la certification TOSA.

Objectifs pédagogiques 

À l’issue de cette action de formation, l’apprenant sera en capacité :

  •  de réaliser des formules de calcul avancées
  • de créer des tableaux croisés dynamiques
  • d’utiliser les fonctions avancées de représentations graphiques
  • de travailler en mode collaboratif sur un même document

Publics : Tous publics

Durée : 2 jours  –  Modalités : Présentiel   – Inter   Tarifs : 550 euros HT


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[ OB19_14 ]Google Suite : la boîte à outils

Objectifs stratégiques / Enjeux de l’atelier  : 

La suite Google (Gsuite), disponible pour les particuliers et les entreprises, propose un ensemble d’applications dédiées à la bureautique, à la communication, au travail collaboratif et au stockage en ligne. Découvrez comment utiliser et personnaliser les fonctionnalités proposées en fonction de vos besoins et les meilleures pratiques d’utilisation.

Cours préparant à la certification TOSA.

Objectifs pédagogiques 

À l’issue de cette action de formation, l’apprenant sera en capacité :

  • d’identifier et prendre en main les différentes applications proposées par
    G-Suite
  • de communiquer avec Gmail et Google meet
  • de s’organiser avec Agenda, Keep et les listes de tâches
  • de concevoir et gérer collaborativement des documents avec Doc, Slide, Sheet, Forms

Publics : Tous publics

Durée : 3 jours  –  Modalités : Présentiel   – Inter   Tarifs : 750 euros HT


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ATELIERS NUMÉRIQUES

LES ATELIERS NUMERIQUES : QU’est-ce que c’est ? 

Dans l’atelier numérique, on fabrique, on crée des supports pour l’impression comme pour le Web, on crée des textes, des feuilles de calcul, on partage ses savoirs, ses savoir-faire, ses savoir-être .
Mais avant de créer, il faut savoir brancher, il faut savoir se connecter : alors au Labo, on monte, on démonte un ordinateur pour voir comment il est conçu et de quoi il se compose Au Labo, on branche et on débranche et on voit à quels ports correspondent les branchements …
Enfin au Labo on paramètre ses outils pour qu’ils correspondent à nos besoins et à nos convictions : logiciels libres, logiciels propriétaires .

Donc à l’atelier numérique, au Labo,  on se retrousse les manches et on pratique.

Lo&Li est labellisé APTIC-PASS Numérique . Vous pouvez payer les ateliers en chèques APTIC.

S’informer 

[ ANUM_01 ] Identité numérique et e-reputation

Objectifs stratégiques / Enjeux de l’atelier  : 

L’atelier sera construit autour des thèmes suivants

  • Composantes et facettes de l’identité numérique 
  • Conduites à risques et bons usages du numérique 
  • Identité numérique et e-reputation

Publics : Tous publics

Durée : ateliers d’une heure 30 ou d’une demie-journée  –  Modalités : Présentiel   – Inter   Tarifs : selon durée ( accessible chèques APTIC ) 


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[ ANUM_02 ] Etre parents à l'ère du numérique

Objectifs stratégiques / Enjeux de l’atelier  : 

L’atelier sera construit autour des thèmes suivants

  • Connaître et comprendre les usages 
  • Ateliers de partage, de discussion

Publics : Tous publics

Durée : ateliers d’une heure 30, de deux heures 30 ou d’une demie-journée  –  Modalités : Présentiel   – Inter   Tarifs : selon durée ( accessible chèques APTIC )


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[ ANUM_03 ] Découvrir les réseaux sociaux

Objectifs stratégiques / Enjeux de l’atelier  : 

L’atelier sera construit autour des thèmes suivants

  • Les réseaux sociaux, c’est quoi ? 
  • Quel réseau et pour quoi faire ? 
  • Les réseaux sociaux pour la recherche d’emploi

Publics : Tous publics

Durée : ateliers d’une heure 30, de deux heures 30 ou d’une demie-journée  –  Modalités : Présentiel   – Inter   Tarifs : selon durée ( accessible chèques APTIC )


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[ ANUM_04 ]Internet et le Web

Objectifs stratégiques / Enjeux de l’atelier  : 

L’atelier sera construit autour des thèmes suivants

  • Histoire et philosophie d’Internet et du Web
  • Fonctionnement et outils de navigation Web 
  • Fonctionnement de l’ e-mails 
  • Fonctionnement des clients webmail

 


Publics : Tous publics

Durée : ateliers d’une heure 30, de deux heures 30 ou d’une demie-journée  –  Modalités : Présentiel   – Inter   Tarifs : selon durée ( accessible chèques APTIC )


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[ ANUM_05 ]Internet et le Web

Objectifs stratégiques / Enjeux de l’atelier  : 

L’atelier sera construit autour des thèmes suivants

  • Histoire et philosophie d’Internet et du Web
  • Fonctionnement et outils de navigation Web 
  • Fonctionnement de l’ e-mails 
  • Fonctionnement des clients webmail

 


Publics : Tous publics

Durée : ateliers d’une heure 30, de deux heures 30 ou d’une demie-journée  –  Modalités : Présentiel   – Inter   Tarifs : selon durée ( accessible chèques APTIC )


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[ ANUM_06 ]Internet et le Web

Objectifs stratégiques / Enjeux de l’atelier  : 

L’atelier sera construit autour des thèmes suivants

  • Histoire et philosophie d’Internet et du Web
  • Fonctionnement et outils de navigation Web 
  • Fonctionnement de l’ e-mails 
  • Fonctionnement des clients webmail

 


Publics : Tous publics

Durée : ateliers d’une heure 30, de deux heures 30 ou d’une demie-journée  –  Modalités : Présentiel   – Inter   Tarifs : selon durée ( accessible chèques APTIC )


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[ ANUM_07 ] Découvrir et utiliser les messageries instantanées

Objectifs stratégiques / Enjeux de l’atelier  : 

L’atelier sera construit autour des thèmes suivants

  • Les messageries instantanées
  • Le chat 

 


Publics : Tous publics

Durée : ateliers d’une heure 30, de deux heures 30 ou d’une demie-journée  –  Modalités : Présentiel   – Inter   Tarifs : selon durée ( accessible chèques APTIC )


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[ ANUM_08 ] Les Webconférences

Objectifs stratégiques / Enjeux de l’atelier  : 

L’atelier sera construit autour des thèmes suivants

  • Qu’est-ce qu’une webconférence ? 
  • Panorama des outils de webconférence
  • Assister, contribuer à une webconférence 
  • Organiser une webconférence 

 


Publics : Tous publics

Durée : ateliers d’une heure 30, de deux heures 30 ou d’une demie-journée  –  Modalités : Présentiel   – Inter   Tarifs : selon durée ( accessible chèques APTIC )


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[ ANUM_09 ] La tête dans le CLOUD

Objectifs stratégiques / Enjeux de l’atelier  : 

L’atelier sera construit autour des thèmes suivants

  • Panorama des outils du cloud 
  • Un jour, un outil *

Des ateliers seront construits autour des outils spécifiques du cloud : un atelier permettra de découvrir et d’utiliser un outil du cloud. 

 


Publics : Tous publics

Durée : ateliers d’une heure 30, de deux heures 30 ou d’une demie-journée  –  Modalités : Présentiel   – Inter   Tarifs : selon durée ( accessible chèques APTIC )


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[ ANUM_10 ] Les outils collaboratifs

Objectifs stratégiques / Enjeux de l’atelier  : 

L’atelier sera construit autour des thèmes suivants

  • Panorama des outils collaboratifs 
  • Un jour, un outil *

Des ateliers seront construits autour des outils spécifiques au travail collaboratif : un atelier permettra de découvrir et d’utiliser un outil .


Publics : Tous publics

Durée : ateliers d’une heure 30, de deux heures 30 ou d’une demie-journée  –  Modalités : Présentiel   – Inter   Tarifs : selon durée ( accessible chèques APTIC )


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Comprendre 

[ ANUM_C01 ] Le cloud

Objectifs stratégiques / Enjeux de l’atelier  : 

L’atelier sera construit autour des thèmes suivants

  • Principes et fonctionnement du cloud
  • Utiliser le cloud 

Publics : Tous publics

Durée : ateliers d’une heure 30 ou d’une demie-journée  –  Modalités : Présentiel   – Inter   Tarifs : selon durée ( accessible chèques APTIC )


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[ ANUM_C02 ] Google Drive et ses alternatives

Objectifs stratégiques / Enjeux de l’atelier  : 

L’atelier sera construit autour des thèmes suivants

  • Panorama des outils 
  • Un jour, un outil*

*Des ateliers seront construits autour des outils spécifiques au travail collaboratif : un atelier permettra de découvrir et d’utiliser un outil .


Publics : Tous publics

Durée : ateliers d’une heure 30, de deux heures 30 ou d’une demie-journée  –  Modalités : Présentiel   – Inter   Tarifs : selon durée ( accessible chèques APTIC )


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[ ANUM_C03 ] Le logiciel libre et l'Open Source

Objectifs stratégiques / Enjeux de l’atelier  : 

L’atelier sera construit autour des thèmes suivants

  • Histoire et philosophie 
  • Principes et enjeux 

Publics : Tous publics

Durée : ateliers d’une heure 30 ou d’une demie-journée  –  Modalités : Présentiel   – Inter   Tarifs : selon durée ( accessible chèques APTIC )


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[ ANUM_C04 ] Open Data et Big Data

Objectifs stratégiques / Enjeux de l’atelier  : 

L’atelier sera construit autour des thèmes suivants

  • Comprendre l’écosystème de la donnée .

Publics : Tous publics

Durée : ateliers d’une heure 30 ou d’une demie-journée  –  Modalités : Présentiel   – Inter   Tarifs : selon durée ( accessible chèques APTIC )


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[ ANUM_C05 ] Mon smartphone

Objectifs stratégiques / Enjeux de l’atelier  : 

L’atelier sera construit autour des thèmes suivants

  • Comprendre le fonctionnement 
  • Ateliers Android
  • Ateliers IOS 

Publics : Tous publics

Durée : ateliers d’une heure 30 ou d’une demie-journée  –  Modalités : Présentiel   – Inter   Tarifs : selon durée ( accessible chèques APTIC )


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[ ANUM_C06 ] Vérifier l'information

Objectifs stratégiques / Enjeux de l’atelier  : 

L’atelier sera construit autour des thèmes suivants

  • Pourquoi vérifier l’information
  • Techniques de vérification de l’information 

Publics : Tous publics

Durée : ateliers d’une heure 30 ou d’une demie-journée  –  Modalités : Présentiel   – Inter   Tarifs : selon durée ( accessible chèques APTIC )


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[ ANUM_C07 ] La neutralité du net

Objectifs stratégiques / Enjeux de l’atelier  : 

L’atelier sera construit autour des thèmes suivants

  • Philosophie de l’internet 
  • Compréhension de ce qu’est la neutralité du net 
  • Ateliers de discussion, de partage

Publics : Tous publics

Durée : ateliers d’une heure 30 ou d’une demie-journée  –  Modalités : Présentiel   – Inter   Tarifs : selon durée ( accessible chèques APTIC )


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[ ANUM_C08 ] La neutralité du net

Objectifs stratégiques / Enjeux de l’atelier  : 

L’atelier sera construit autour des thèmes suivants

  • Philosophie de l’internet 
  • Compréhension de ce qu’est la neutralité du net 
  • Ateliers de discussion, de partage

Publics : Tous publics

Durée : ateliers d’une heure 30 ou d’une demie-journée  –  Modalités : Présentiel   – Inter   Tarifs : selon durée ( accessible chèques APTIC )


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Augmenter son pouvoir d’agir grâce au numérique

[ ANUM_G01 ] Gérer son identité numérique

Objectifs stratégiques / Enjeux de l’atelier  : 

L’atelier sera construit autour des thèmes suivants

  • Gérer son identité 
  • Nettoyer son identité 
  • Effacer les traces sur le web
  • Protéger ses données personnelles 

Publics : Tous publics

Durée : ateliers d’une heure 30 ou d’une demie-journée  –  Modalités : Présentiel   – Inter   Tarifs : selon durée ( accessible chèques APTIC )


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[ ANUM_G02 ] Wikipédia

Objectifs stratégiques / Enjeux de l’atelier  : 

L’atelier sera construit autour des thèmes suivants

  • Comprendre la philosophie de Wikipédia
  • Utiliser Wikipedia 
  • Contribuer à Wikipedia 

Publics : Tous publics

Durée : ateliers d’une heure 30 ou d’une demie-journée  –  Modalités : Présentiel   – Inter   Tarifs : selon durée ( accessible chèques APTIC )


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[ ANUM_G03 ] Open street map

Objectifs stratégiques / Enjeux de l’atelier  : 

L’atelier sera construit autour des thèmes suivants

  • Découvrir Open Street Map 
  • Contribuer à Open Street Map 

Publics : Tous publics

Durée : ateliers d’une heure 30 ou d’une demie-journée  –  Modalités : Présentiel   – Inter   Tarifs : selon durée ( accessible chèques APTIC )


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[ ANUM_G05 ] La veille

Objectifs stratégiques / Enjeux de l’atelier  : 

L’atelier sera construit autour des thèmes suivants

  • Organiser sa veille
  • Partager sa veille 

Publics : Tous publics

Durée : ateliers d’une heure 30 ou d’une demie-journée  –  Modalités : Présentiel   – Inter   Tarifs : selon durée ( accessible chèques APTIC )


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Contrôler ses données 

[ ANUM_D01 ] Solutions libres pour outils bureautiques

 

LibreOffice (parfois abrégé en LibO ou LO) est une suite bureautique libre et gratuite, dérivée du projet OpenOffice.org, créée et gérée par The Document Foundation ( source Wikipedia ) 

LibreOffice est notamment soutenu par la Fondation pour le logiciel libre et rassemble autour du projet une grande partie de l’ancienne « communauté d’OpenOffice.org ». LibreOffice est intégré au socle interministériel de logiciels libres de l’État français.

OpenOffice.org est un projet né le  à l’initiative de Sun Microsystems en vue de produire une suite bureautique libre et gratuite fondée sur StarOffice.

Le but énoncé est d’offrir une alternative à la suite bureautique propriétaire Microsoft Office à laquelle OpenOffice prendra une part de marché significative.

Objectifs stratégiques / Enjeux de l’atelier  : 

L’atelier sera construit autour des thèmes suivants

  • Un jour, un outil*
    • Writer ( traitement de textes ) 
    • Calc ( tableur ) 
    • Impress ( présentation )
    • Draw ( dessin  ) 

*Des ateliers seront construits autour des outils spécifiques au travail collaboratif : un atelier permettra de découvrir et d’utiliser un outil .


Publics : Tous publics

Durée : ateliers d’une heure 30, de deux heures 30 ou d’une demie-journée  –  Modalités : Présentiel   – Inter   Tarifs : selon durée ( accessible chèques APTIC )


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[ ANUM_D02 ] Outils libres pour la navigation internet

Objectifs stratégiques / Enjeux de l’atelier  : 

L’atelier sera construit autour des thèmes suivants

  • Un jour, un outil*

*Des ateliers seront construits autour des outils spécifiques au travail collaboratif : un atelier permettra de découvrir et d’utiliser un outil .


Publics : Tous publics

Durée : ateliers d’une heure 30, de deux heures 30 ou d’une demie-journée  –  Modalités : Présentiel   – Inter   Tarifs : selon durée ( accessible chèques APTIC )


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[ ANUM_D03 ] Outils libres pour gérer ses mails

Objectifs stratégiques / Enjeux de l’atelier  : 

L’atelier sera construit autour des thèmes suivants

  • Un jour, un outil*

*Des ateliers seront construits autour des outils spécifiques au travail collaboratif : un atelier permettra de découvrir et d’utiliser un outil .


Publics : Tous publics

Durée : ateliers d’une heure 30, de deux heures 30 ou d’une demie-journée  –  Modalités : Présentiel   – Inter   Tarifs : selon durée ( accessible chèques APTIC )


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[ ANUM_D04 ] Alternatives à Google Drive

Objectifs stratégiques / Enjeux de l’atelier  : 

L’atelier sera construit autour des thèmes suivants

  • Un jour, un outil*

*Des ateliers seront construits autour des outils spécifiques au travail collaboratif : un atelier permettra de découvrir et d’utiliser un outil .


Publics : Tous publics

Durée : ateliers d’une heure 30, de deux heures 30 ou d’une demie-journée  –  Modalités : Présentiel   – Inter   Tarifs : selon durée ( accessible chèques APTIC )


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[ ANUM_D05 ] Alternatives à Facebook

Objectifs stratégiques / Enjeux de l’atelier  : 

L’atelier sera construit autour des thèmes suivants

  • Un jour, un outil*

*Des ateliers seront construits autour des outils spécifiques au travail collaboratif : un atelier permettra de découvrir et d’utiliser un outil .


Publics : Tous publics

Durée : ateliers d’une heure 30, de deux heures 30 ou d’une demie-journée  –  Modalités : Présentiel   – Inter   Tarifs : selon durée ( accessible chèques APTIC )


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[ ANUM_D06 ] Outils de sécurisation

Objectifs stratégiques / Enjeux de l’atelier  : 

L’atelier sera construit autour des thèmes suivants

  • Un jour, un outil*

*Des ateliers seront construits autour des outils spécifiques au travail collaboratif : un atelier permettra de découvrir et d’utiliser un outil .


Publics : Tous publics

Durée : ateliers d’une heure 30, de deux heures 30 ou d’une demie-journée  –  Modalités : Présentiel   – Inter   Tarifs : selon durée ( accessible chèques APTIC )


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COMPÉTENCES DE BASE

Les compétences de base ?

Les compétences de base constituent le socle de connaissances et de compétences nécessaires à une évolution correcte dans son milieu professionnel.
Quelles soient à découvrir ou à renforcer, ces compétences sont à travailler tout au long de sa vie professionnelle et même personnelle.
Les compétences de base concernent la capacité à communiquer en français que ce soit à l’écrit ou à l’oral, les compétences mathématiques nécessaires en milieu professionnel , les compétences numériques ( à voir dans un autre chapitre )
Mais il s’agit aussi d’ “apprendre à apprendre”, compétence qui permettre de développer les capacités d’autonomie et d’auto-formation chez l’apprenant.

Chez Lo&Li, nous faisons intervenir, pour l’acquisition des compétences de base, des enseignants qualifiés en français et en mathématique mais aussi des professionnels du théâtre pour travailler l’expression orale.

[ CB19_01 ] Rédigez vos documents professionnels avec aisance et efficacité

Objectifs stratégiques / Enjeux de l’atelier  : 

Rapports, comptes-rendus, e-mails… formaliser sa pensée à l’écrit s’avère parfois difficile. Pourtant, quelques repères et astuces peuvent libérer la rédaction. Cette formation vous propose de découvrir comment composer son message en fonction de son lectorat : se focaliser sur l’essentiel, le rendre clair et percutant.

Objectifs pédagogiques 

À l’issue de cette action de formation, l’apprenant sera en capacité :

  •  d’identifier les messages clés en fonction du public visé
  • de structurer les messages
  • d’adopter le vocabulaire en fonction de sa cible

Publics : Tous publics

Durée : selon test de positionnement initial   –  Modalités : Présentiel   – Inter   Tarifs : selon nombre de jours 


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[ CB19_02 ] Parlez en public : soyez impactant, sans trac !

Objectifs stratégiques / Enjeux de l’atelier  : 

La prise de parole en public ne s’improvise pas ! Pour captiver votre auditoire immédiatement, pour convaincre vos interlocuteurs, votre intervention nécessite un travail de préparation et d’entraînement, notamment pour contenir le trac ! Cette formation vous propose d’aborder ces points essentiels pour communiquer à l’oral sereinement.

Objectifs pédagogiques 

À l’issue de cette action de formation, l’apprenant sera en capacité :

  • de préparer une intervention
  • de construire un message impactant
  • de maîtriser le trac, la voix, la gestuelle et le regard

Publics : Tous publics

Durée : selon test de positionnement initial   –  Modalités : Présentiel   – Inter   Tarifs : selon nombre de jours


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[ CB19_03 ] Optimisez ses écrits !

Objectifs stratégiques / Enjeux de l’atelier  : 

Identifier les difficultés rencontrées en expression écrite et savoir trouver le moyen d’y remédier !
Il s’agit ici non seulement de travailler les fondamentaux de l’expression écrite ( grammaire, orthographe, conjugaison … ) mais aussi d’apprendre à aller chercher les connaissances dont on n’est plus très sûr !

Objectifs pédagogiques 

À l’issue de cette action de formation, l’apprenant sera en capacité :

  • de comprendre et appliquer les principales règles de grammaire
  • d’enrichir son vocabulaire
  • de maîtriser les règles d’orthographe de base
  • de mettre en place des procédures pour s’auto-corriger.

Publics : Tous publics

Durée : selon test de positionnement initial   –  Modalités : Présentiel   – Inter   Tarifs : selon nombre de jours


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[ CB19_04 ] Aimer l'orthographe et progresser !

Objectifs stratégiques / Enjeux de l’atelier  : 

En s’appuyant sur une plateforme d’e-learning permettant l’individualisation, l’ancrage mémoriel et une progression adaptée, redécouvrez l’orthographe et dirigez vous vers le “sans erreur” !

Objectifs pédagogiques 

  • Renforcer les compétences en orthographe
    Préparation au certificat Voltaire 

Publics : Tous publics

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[ CB19_05 ] Développer ou renforcer ses compétences en mathématiques !

Objectifs stratégiques / Enjeux de l’atelier  : 

Chaque jour, nous avons à mettre en oeuvre des compétences mathématiques .
Pour naviguer avec plus d’aisance, tout en redécouvrant le plaisir des mathématiques, Lo&Li s’appuie sur le programme PI permettant, à partir d’un diagnostic, avec une méthode ludique et opérationnelle de s’entraîner et de progresser.

Objectifs pédagogiques 

  • Développer les compétences fondamentales en mathématiques
    Les objectifs personnels sont définis après l’évaluation diagnostic et les besoins exprimés de l’apprenant

Publics : Tous publics

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PRATIQUES INNOVANTES

Les pratiques innovantes chez Lo&Li ?

Le Labo de Lo&Li est un Learning Lab c’est à dire un lieu physique conçu pour expérimenter et s’approprier des pratiques innovantes : tout le matériel de la salle de pédagogie est mobile , des tables aux écrans .
Ce lieu, conçu pour être chaleureux est équipé d’outils et de matériels de pointe en matière de numérique .
C’est donc dans ce lieu qu’au travers d’actions de formation nous vous proposons de vous initier aux pratiques collaboratives , à l’apprentissage par les pairs , au Design Thinking ….

[ P19_01 ] Utiliser les outils de collaboration pour faciliter la gestion du quotidien professionnel et des projets

Objectifs stratégiques / Enjeux de l’atelier  : 

Découvrir et utiliser des outils numériques simples pour faciliter la gestion du quotidien du dirigeant, du manager ou du chef de projet.

Objectifs pédagogiques 

  • Se familiariser avec les outils numériques de collaboration
  • Recueillir les bonnes pratiques pour bien démarrer sur ces outils
  • Tester les outils
  • Se constituer une boîte à outils adaptée à son quotidien professionnel et sa gestion de projet .

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[ P19_02 ]Initiation au Design Thinking : se placer au cœur de l'innovation

Objectifs stratégiques / Enjeux de l’atelier  : 

Le Design Thinking est une méthodologie inspirée par les pratiques des designers pour innover dans tous les domaines.
Dans une logique de co-création, cette action de formation vous permet de découvrir et de mettre en oeuvre les méthodes du design thinking pour la résolution de problèmes professionnels, dans une posture créative.

Objectifs pédagogiques 

  • Se familiariser avec la posture et l’état d’esprit d’une démarche de Design Thinking .
  • Découvrir les étapes de la démarche
  • Expérimenter puis mettre en oeuvre la posture et les outils du Design Thinking sur des problèmes issus du quotidien professionnel.
  • Prendre conscience des apports de cette méthode .

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[ P19_03 ]Initiation au Peer Coaching : découvrir la puissance du co-développement

Objectifs stratégiques / Enjeux de l’atelier  : 

Le Design Thinking est une méthodologie inspirée par les pratiques des designers pour innover dans tous les domaines.
Dans une logique de co-création, cette action de formation vous permet de découvrir et de mettre en oeuvre les méthodes du design thinking pour la résolution de problèmes professionnels, dans une posture créative.

Objectifs pédagogiques 

  • S’initier à la posture de peer-coaching
  • Expérimenter et mettre en oeuvre des outils simples de co-développement

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[ P19_04 ]L'apprentissage entre pairs

Objectifs stratégiques / Enjeux de l’atelier  : 

Il y a d’abord l’e-learning où la réflexion a été posée sur l’utilisation des nouvelles technologies dans les doamines de l’apprentissage. Mais on a souvent oublié dans la conception des dispositifs le rôle des interractions sociales .
Rendre l’apprenant actif du dispositif d’apprentissage et non plus consommateur de formation, tel est un des objectifs du Labo de Lo&Li . Les ateliers d’apprentissages entre pairs devraient permettre de faire découvrir et d’initier de nouvelles pratiques

Objectifs pédagogiques 

Apprendre entre pairs ne se résume pas à réunir un groupe et à leur demander de réfléchir ensemble. Pour que le dispositif soit satisfaisant, il demande une préparation et une gestion du groupe .

À l’issue de ces ateliers, les participants seront capables de

  • comprendre le processus d’acquisition de connaissances à travers l’essai-erreur
  • mettre en oeuvre des pratiques de collaboration et de co-construction
  • comprendre comment développer ses capacités d’auto-formation
  • de gérer les relations au sein des groupes pour maintenir la motivation, améliorer les capacités de communication, développer le flow.

Publics : Tous publics

Durée : selon test de positionnement initial   –  Modalités : Présentiel   – Inter   Tarifs : selon nombre de jours


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